MCCI – INDICE DANS LE MILIEU DES AFFAIRES : La confiance des opérateurs continue à progresser

– L’indicateur synthétique a enregistré une hausse de 11,2 points d’équilibre au 4e trimestre 2018 mais inférieure à celle de la précédente période correspondante.

- Publicité -

La confiance placée par les opérateurs économiques dans la situation économique du pays a continué à progresser à la fin de 2018. L’enquête trimestrielle, menée dans le cadre du MCCI Business Confidence Indicator auprès des entreprises en janvier, permet d’observer que l’indicateur synthétique a enregistré une hausse de 11,2 points alors qu’il se situait à 8 points à la fin du trimestre précédent.

La hausse est toutefois inférieure à celle enregistrée durant la même période de l’année précédente lorsque l’indicateur synthétique avait atteint le niveau de 14,8. « Le troisième trimestre de 2016 a été un tournant. Depuis cette date, la solde des opinions s’inscrit dans le quadrant positif. L’optimisme a continué à être de mise dans l’évaluation de l’économie mauricienne, indiquant un cycle vertueux à moyen terme. Néanmoins, sur la base des tendances au cours des quatre trimestres de 2018, nous observons que l’augmentation de l’élan, qui a conduit à un pic de 2017, a atteint un point d’équilibre, avec toutefois une approche plus prudente adoptée par les entrepreneurs », constate le directeur du MCCI, Barlen Pillay.

Il a indiqué que « la situation économique est considérée comme bonne » et que « les perspectives économiques sont positives ». Concernant des attentes pour le premier trimestre 2019, la MCCI a constaté que 57% des opérateurs consultés considèrent que la situation et positive, 27% sont encore plus confiants alors que seulement 16% considèrent qu’ils ont moins confiance.

Sur le plan sectoriel, la MCCI note une autre augmentation générale des indicateurs de confiance au quatrième trimestre de 2018. À l’instar de l’indicateur mondial, une augmentation constante des indices sectoriels depuis la fin de 2016 est observée. Après un ralentissement au premier trimestre de 2018, le secteur du commerce a continué de croître de manière exponentielle et a enregistré la plus forte augmentation de l’indicateur sectoriel, soit à 13,4% au quatrième trimestre de 2018. Ceci confirme la tendance à la hausse des dépenses des ménages résultant des augmentations du pouvoir d’achat des ménages et un taux d’inflation modeste prévu pour 2018.

Les opérateurs affirment que les ventes ont augmenté par rapport au quatrième trimestre de 2017, grâce aux primes et aux dépenses de fin d’année liées aux célébrations du Nouvel An. Dans le secteur du commerce, les attentes des entrepreneurs pour l’avenir sont plutôt positives et l’amélioration continue est prévue dans les chiffres d’affaires. Les dépenses des ménages devraient continuer à augmenter, en raison des facteurs cumulés de la récente compensation salariale des employés, de l’augmentation des pensions de vieillesse ainsi que les taux d’intérêt assez modestes. Néanmoins, la MCCI est d’avis que l’économie mauricienne reste en deçà de son potentiel de croissance, ce qui indique des goulots d’étranglement exceptionnels empêchant une relance dynamique et soutenue de la demande et de la consommation locales.

Pour le secteur de l’industrie, l’indicateur de confiance a augmenté d’un taux modeste de 4% au quatrième trimestre de 2018, par rapport au solde de 9,3% observé au trimestre correspondant de 2017. Le chiffre d’affaires des opérateurs au quatrième trimestre de 2018 a légèrement augmenté, avec un solde de 2,4 points par rapport au même trimestre de 2017, tandis que les prévisions pour le début de 2019 sont « légèrement meilleures ».
Le secteur industriel est principalement alimenté par des niveaux de production plus élevés liés au secteur de la construction avec de grands projets d’infrastructures et d’investissements, ce qui a un effet multiplicateur sur l’économie, malgré des composants importés. Le sous-secteur manufacturier reste largement affecté par le ralentissement du dynamisme économique des principaux marchés d’exportation du pays, ainsi que par les incertitudes et les perturbations potentielles des marchés liées à l’environnement commercial mondial. Les activités manufacturières traditionnelles sont particulièrement confrontées à une concurrence féroce à l’exportation, tandis que les industries nationales sont soumises à une pression accrue des produits importés.

Avec le ralentissement de la croissance du commerce mondial, le secteur manufacturier devrait continuer à montrer une croissance modeste. La MCCI considère qu’il est impératif que le secteur s’oriente vers des activités à plus forte valeur ajoutée basées sur les compétences, la recherche et l’innovation.

Pour le secteur des services, l’indice de confiance a augmenté de 3%. Dans l’ensemble, les entrepreneurs ont constaté une légère amélioration de leur chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2018 par rapport au quatrième trimestre 2017, bien en deçà de 6,2% au même trimestre en 2017. Les entreprises du secteur des services ont été affectées par divers facteurs au quatrième trimestre de 2018.

Les perturbations météorologiques de novembre ont provoqué des interruptions dans les activités portuaires, tandis que les arrivées de touristes en provenance de La Réunion ont également diminué. Dans le secteur des services financiers, les entreprises s’adaptent progressivement aux nouvelles réformes commerciales mondiales, et ce en adaptant leurs modes de fonctionnement aux exigences concernant l’apport de plus de substance. Alors que l’OCDE estime maintenant que la juridiction mauricienne est conforme à l’initiative BEPS. L’Union européenne a fait part de ses préoccupations concernant le nouveau régime commercial mondial. Des modifications mineures devront être dans le prochain Finance Bill. L’entrée de la juridiction mauricienne dans la liste blanche de l’UE devra attendre le quatrième trimestre de 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -