La vigilance et la prudence sont conseillées cet après-midi, une forte dégradation pluvieuse et orageuse étant prévue en raison du temps instable qui prévaut actuellement. Ceux qui passent ce lundi de Pâques à la plage sont particulièrement concernés par les consignes de sécurités de la Météo, comme celle de sortir de l’eau dès que l’orage se fait entendre et de ne pas s’aventurer sous les arbres.
La détérioration des conditions météorologiques s’est fait sentir hier après-midi. Des pluies d’une certaine intensité ont été constatées en quelques heures, surtout sur les hauts. Le temps peu clément est dû à une ligne d’instabilité sur notre région.
« En deux heures, le pays a recueilli environ quatre pouces de pluie à Trou-aux-Cerfs », explique Mamade Beebeejaun de la station météorologique de Vacoas. Plusieurs régions ont été copieusement arrosées, surtout celles des hautes Plaines Wilhems où les plus gros chiffres de pluviométrie ont été enregistrés : Quatre-Bornes : 91,5 mm, Trou-aux-Cerfs : 104,4 mm, Mare-aux-Vacoas : 82 mm, Grand-Bassin : 65, 2 mm et Mon-Bois : 41 mm.
La pluie sera une fois de plus au rendez-vous cet après-midi avec une tendance plus prononcée sur les hauts. Des orages se feront entendre à travers le pays en raison des conditions atmosphériques qui sont toujours instables et humides.
Ceux profitant de ce lundi de Pâques à la plage sont prévenus contre des risques d’orage et doivent faire preuve de prudence. « Dès que le tonnerre gronde, il faut absolument quitter l’eau parce que quand la foudre tombe, elle tombe sur le point le plus haut et lorsque vous êtes dans l’eau, c’est vous qui êtes au plus haut point. Il est aussi déconseillé de rester sous les arbres », avertit Mamade Beebeejaun. Les sorties en haute mer sont déconseillées.
Il était aussi prévu qu’un anticyclone fasse baisser durant le week-end la température de deux à trois degrés dépendant des régions mais cette masse d’instabilité gêne son rapprochement de notre région. Un nouveau scénario prévoit un temps plus frais mercredi.