Un avertissement de cyclone de classe IV est en vigueur à Rodrigues selon le treizième bulletin de cyclone pour Rodrigues émis à 19h10 ce lundi 25 mars.

Des conditions cycloniques prevalent sur l’ile et pourraient persister jusqu’à demain apres-midi. Des pluies intermittentes persisteront et occasionneront des accumulations d’eau et des innondations par endroits. La mer sera phénomenale avec des grosses houles occasionant des inondations dans des regions cotieres de basse altitude.

A 19 heures, le cyclone tropical Joaninha était centré à une distance d’environ 160 km presqu’au nord-nord-ouest de Rodrigues, soit en latitude 18.4 degrés sud et longitude 63.0 degrés est. Il se déplace dans une direction du sud-est à environ 08 km/h. Sur cette trajectoire, le cyclone est prevue de passer à son point le plus près à environ 30 km au nord est de Rodrigues vers la mi journee de demain. Les rafales près du centre du cyclone sont de l’ordre de 200 km/h.

Le public à Rodrigues est fortement conseillé de rester à l’abri même si le vent s’atténue temporairement.

Il est aussi recommendé de rester a l’écoute de la radio pour se renseigner des derniers bulletins de cyclone sur l’evolution du cyclone et de suivre les instructions de la Police et des autorités locales en cas d`urgence.

A mesure que le cyclone continue a s’approcher de Rodrigues, les rafales se renforceront davantage du nord-est et pourraient atteindre les 180 km/h aux endroits exposés.

La mer restera phenomenale avec des grosses houles. Le public est fortement conseiller de rester loin des plages et de ne pas s’aventurer en mer.

Les plus fortes rafales enregistrées sont comme suite:
Montagne du Sable : 158 km/h
Pointe Canon      : 150 km/h
Patate Theophile  : 151 km/h
Plaine Corail      : 133 km/h
Citronelle      : 140 km/h