Photo illustration

Du beau temps à l’horizon avec des températures agréables. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas. Toutefois, ce type de temps ne perdurera pas. Un anticyclone est attendu dans la deuxième semaine d’août. « Nous prévoyons, pour la semaine prochaine le même type de temps que nous avons eu au courant de cette semaine. Le régime de vent sera modéré et nous pourrons ressentir des pointes de 50 km/h aux endroits exposés durant ce week-end », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas.

Au niveau de la température, elle sera « agréable » comme durant la semaine. « Nous attendons une minimale de 14°C sur le plateau central et 19°C sur les régions côtières toute la semaine », dit-il. S’agissant de la température maximale, elle sera de 21°C à 24°C sur les hauteurs et de 28°C sur la côte. Pour ce soir, quelques averses sont prévues sur le plateau central. Pour la semaine, des crachins seront aussi au rendez-vous et mer sera modérée au-delà des récifs.

Si la zone dans laquelle se trouve Maurice est dégagée, elle ne le sera pas pendant longtemps. « Nous prévoyons un anticyclone modéré qui viendra un peu gâcher le temps à partir de la deuxième semaine du mois », précise le prévisionniste. Étant donné la légère intensité de l’anticyclone, il avance que l’état de la mer sera un peu affecté avec de faibles houles de 2,2 mètres. Par ailleurs, la basse pression, qui évoluait au nord-est de Rodrigues, s’est dissipée.

Le bulletin climatologique pour le mois de juin de la station météorologique de Vacoas révèle certaines anomalies au niveau de la température enregistrée dans plusieurs régions du pays. Le climat durant ce mois d’hiver a été instable les 10 et 26 juin et des nuages peu actifs ont été notés le 12 juin. Cette instabilité a été notée au niveau de la température durant la nuit. Elle était au-delà de la normale, principalement au sud-est.

S’agissant de la pluviométrie, elle était aussi au-dessus de la normale. Selon les chiffres, la pluviométrie totale était de 184 mm, représentant 175% de la moyenne à long terme. Des systèmes frontaux ont traversé le pays les 10 et 21 juin causant ainsi de fortes pluies sur le plateau central et dans le sud. Des pluies modérées à fortes ont aussi été notées du 24 au 27 juin en raison d’une zone d’instabilité.

À cause de la présence d’un courant d’air de l’est durant tout le mois de juin, toutes les régions du pays ont été arrosées au-dessus de la normale, à l’exception de l’ouest. Les chiffres indiquent une pluviométrie supérieure à 200 mm à Mon-Bois et à Belle-Rive.

Concernant la température, la station météorologique a enregistré 11 jours chauds depuis 1971. Une fluctuation importante a été notée à ce sujet, car certains jours, la température était au-dessus de la normale et la présence des anticyclones faisait chuter la température. Il a fait chaud pendant neuf jours à Médine. Par ailleurs, une anomalie de 4,4°C a été notée à Beaux-Songes le 1er juin. Par ailleurs, un nouveau record a été noté à Mon-Loisir, où la température minimale avait atteint 17,1°C contre 17,7°C pour la même période de l’année dernière. Au niveau de l’humidité, elle était très forte les 1 et 26 juin, soit 91% et 96% à Plaisance et Vacoas respectivement.