Metro Express : Bodha annonce 4 Urbos pour septembre prochain

  • Le tracé Rose-Hill/Port-Louis opérationnel à cette date; 70% des travaux complétés jusqu’ici

La phase 1 du projet Metro Express est complétée à 70% et les autorités affirment que quatre Urbos 100 seront opérationnels fin septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de l’Infrastructure publique, Nando Bodha, qui avait à ses côtés les différents stakeholders dans la réalisation de ce projet au coût de Rs 18,8 milliards, notamment les constructeurs indiens de Larsen & Toubro, de Rites, de la Singapore Cooperation Enterprise ainsi que de la compagnie Metro Express Ltd. Avec la course contre la montre en vue de livrer la première partie du projet, soit de Rose-Hill à Port-Louis, à cette date butoir, il voulait dressé un état des lieux des travaux en cours.
Nando Bodha a indiqué que le premier LRV « est attendu au pays en juillet » et que le deuxième serait à Maurice au mois d’août. « Deux autres seront là en septembre et en octobre », a-t-il annoncé. Ce qui fait que sur les 18 Urbos du projet de métro reliant Curepipe à Port-Louis, six LRV seront disponibles pour la première phase. Selon lui, l’engagement pris par le gouvernement pour la mise en opération de la phase sera respecté.
Le ministre des infrastructures publiques a laissé entendre que les différents départements engagés dans le projet Metro Express avaient pour but de « mener à bon port le plus grand projet du pays et d’entrer de plain-pied dans une ère de sophistication qui devrait cadrer avec la vision Smart Mauritius ». Il a affirmé que les travaux « se déroulent sur 32 sites qui opèrent en 24/7 ». Selon Nando Bodha, les experts sur le projet travaillent en étroite collaboration pour faire de Maurice un modèle avec la venue du métro.
Le ministre responsable du projet a une nouvelle fois maintenu que l’hôtel du gouvernement n’avait aucunement l’intention de rendre public l’Environmental Impact Assessment (EIA) réalisé dans le cadre de ce projet d’envergure comme l’exigent les partis d’opposition. Il a rappelé que lors de l’exercice de “Request for Proposals” pour le projet, la Singapore Cooperation Enterprise avait déjà imposé les conditions, notamment celles liées à l’environnement, soit un “Environment Management Plan”. Et d’ajouter que Larsen & Toubro et Afcons avaient pris en compte ces conditions lors de leurs soumissions. « Malgre ki pa ti ena okenn obligasyon, SCE finn fer enn EIA ek finn konpar bann eleman ek finn azout seki bizin dan Environment Management Plan », a soutenu Nando Bodha. Ce dernier a laissé entendre que le State Law Office avait avisé de ne pas produire l’EIA Report du projet car il contient des « informations sensibles ».

- Publicité -

Quatre-Bornes/Port-Louis fin 2020

Nando Bodha a aussi expliqué qu’avec l’échéance de septembre pour la phase 1, les autorités envisagent de livrer la partie reliant Rose-Hill à Quatre-Bornes fin 2020. Il a avancé que la prochaine séquence des travaux devrait couvrir Rose-Hill/Quatre-Bornes, Quatre-Bornes/Saint-Jean, Saint-Jean\Vacoas et, en dernier, Curepipe Nord à Curepipe Centre. Cette partie comportera trois « interfaces », notamment à la Hillcrest Avenue, à Jumbo Phoenix et à Palmerstone. « Le next “landmark” est placé pour 2020 avec le métro opérationnel entre Quatre-Bornes et Port-Louis. Ce trajet devrait être bouclé par le métro entre 27 et 28 minutes », a laissé entendre le ministre des Infrastructures publiques.
Il a cependant reconnu que les travaux de “shifting of utilities” abattus jusqu’ici n’ont pas été faciles. « Vandermeersch so rezo dilo nef, so rezo elektrisite dan cab, sa ve dir ki mem kan ena syklon so couran pena problem, tou so rezo nef. Sa osi ki le metro pe fer », a déclaré Nando Bodha. Il a annoncé une réunion régulière de concertation pour aborder les travaux reliant Rose-Hill à Quatre-Bornes ainsi que l’installation d’un “desk” dédié aux doléances des citadins. Selon lui, la mairesse de la ville devrait faire le suivi de concert avec le CEO de Metro Express Ltd, Dass Mootanah. Il a dans la foulée assuré qu’aucun mur ni bâtiment le long de la route Saint-Jean ne serait détruit. « Nou bizin konsertasyon konstriktif. Nou ena enn misyon nasional pou moderniz pei », a-t-il souligné.

En ce qui concerne les réclamations faites pour les préjudices causés lors du déroulement des travaux du projet Metro Express, Nando Bodha a affirmé que les procédures légales « sont en cours » et qu’il laisse le soin aux hommes de loi de trancher. Interrogé sur le coût du tracé de Rs 18,8 milliards entre Port-Louis et Rose-Hill, le ministre a affirmé que le métro « coûte Rs 1 milliard par kilomètre ».

Structure Work Progress

Chebel Underpass (100%) Road Opened for Traffic
Aquaduct (90%), 10 avril 2019
A1 Underpass (80%), 30 avril 2019
Rose-Hill Flyover (65%), 15 août 2019
GRNW 6 (75%), 31 juillet 2019
GRNW 8 (50%), 31 juillet 2019
M1 Flyover (58%), 15 août 2019
Caudan Flyover (65%), 15 août 2019

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -