(Métro express) Jour J – 10 : le contre-la-montre pour le “soft launch”

  • Metro Express Ltd espère le bouclage des travaux de l’Operation Command Centre de Richelieu en vue de préparer la cérémonie « koup riban »
  • Un Partial Handing-Over de l’OCC envisagé ce week-end avec les travaux se déroulant sur le tracé, notamment à Caudan, Montée S et à l’arrière du Marché de La Butte

L’optimisme affiché par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, par rapport au calendrier du Soft Launch du Metro Express contraste avec la fébrilité sur le chantier, notamment à des points névralgiques sur le trajet entre Rose-Hill et Port-Louis. Les usagers du transport en commun peuvent constater que les travaux sont encore loin d’être bouclés que ce soit pour le plongeon du Metro-Express vers le terminal du Caudan. Il y a encore la jonction à Montée S avec la gare ferroviaire encore en construction, et la rue Mgr Leen à l’arrière du Marché de La Butte. Pour ne citer que ces aspects visuels. Cela sans évoquer la controverse au sujet de la durée des Running Trials et les polices d’assurance nécessaires en matière de « Safety ».

- Publicité -

C’est plus qu’évident que la pression s’accentue sur la Metro Express Ltd (MEL) en vue du “soft launch” prévu et maintenu jusqu’à présent pour le lundi 30 septembre. Le calendrier électoral de Lakwizinn du Prime Minister’s Office s’avère être un facteur déterminant dans la conjoncture. Depuis lundi, les réunions de préparation se succèdent à la compagnie responsable de l’opération du Metro-Express et au ministère des Infrastructures publiques. Des recoupements d’informations indiquent qu’avec le compte à rebours enclenché, MEL aurait déjà initié des contacts auprès des compagnies dans le secteur de l’événementiel pour la tenue de la cérémonie officielle dans l’enceinte de l’Operation Command Centre de Richelieu, soit le centre nerveux de tout le système de Metro-Express.

Dans les milieux informés, on affirme que le “partial handing over” de cette zone névralgique pour le Metro Express en vue de l’événement “koup riban”, si cher à Lakwizinn du PMO, pourrait intervenir dès lundi prochain. Mais on laisse entendre que des réticences auraient été émises pour libérer le dépôt de Richelieu alors que non seulement des travaux sont toujours en cours, mais aussi en raison de l’état des lieux qui n’ont pas encore fait l’objet d’un nettoyage complet pour lancer les opérations. De ce fait, et compte tenu des préparations techniques, cette cérémonie pourrait avoir lieu au plus tard à la fin de la première semaine d’octobre.

De sources avisées, on apprend que des réserves auraient été émises face à ce qui est qualifié « d’entêtement » de certains à l’hôtel du gouvernement et à MEL pour ce “soft launch” du 30 septembre. On laisse entendre que même la pose de rails entre Rose-Hill et Port-Louis attend encore de subir des tests nécessaires et obligatoires de Trial Running Tests aux termes du contrat signé entre Larsen & Toubro et la Metro Express Limited. Le feu vert des consultants de la Singapore Cooperation Enterprise sur le suivi des travaux s’impose également avant tout Handing Over formel. On soutient, dans la foulée, qu’il se peut qu’il y ait des ajustements à entreprendre en ce qui concerne les rails de cette voie ferroviaire une fois que l’Urbos 100 aurait parcouru une première fois le tracé entre Rose-Hill et Port-Louis dans son intégralité. Mais malgré toutes les explications fournies à ce stade, le “soft launch” prévu resterait de mise mais on garde l’option, selon les informations qui transpirent, que le trajet qu’on devrait effectuer le 30 septembre n’aura pas encore été validé.

Pour l’heure, selon les informations recueillies, une certaine confusion régnerait au sein de MEL, surtout après l’étalage de points sensibles à la suite de la “Private Notice Question” du leader de l’opposition et du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, mardi dernier à l’Assemblée nationale par rapport au Safety Assessment Report pour la circulation définitive des Urbos 100 sur le tracé entre Rose-Hill et Port-Louis.

L’on se demande également si l’on aura le temps de remettre de l’ordre le long du tracé du Metro Express après les dégâts causés durant la période de construction avant que ceux choisis puissent participer aux “trial runs” du mois d’octobre. Des questions se posent sur la pertinence de réduire de 60 à 30 jours la période de Trial Running Tests dans le cadre de l’Operational Readiness Testing, étape incontournable avant que les Urbos 100 du Metro-Express ne se mettent à desservir commercialement la première étape à partir du 1er décembre comme annoncé par le ministre Bodha à l’Assemblée nationale suite à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

Toutefois, avec le constat physique sur le trajet entre Rose-Hill et Port-Louis, Larsen & Toubro aura à mettre les bouchées plus que doubles au cours des prochains dix jours pour être « On Track » et « On Time », comme le proclament les Billboards annonçant l’avènement du Metro-Express.

Affaire à suivre…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -