À un peu plus d’une semaine du service payant, Metro Express Ltd s’est déjà préparée à faire fonctionner ses machines électroniques installées dans les différentes stations pour que le public puisse voyager. Ainsi, le public pourra acheter ses tickets pour un voyage simple ou utiliser une ME Card pour ses différents déplacements.

Face à deux choix qu’offre MEL pour voyager à bord de ses trams, une personne qui souhaite se rendre à une destination quelconque de Rose-Hill à Port-Louis ou vice-versa pourra soit s’acheter un ticket sur une machine installée dans une station ou payer son trajet à travers une ME Card. Avant de monter dans le véhicule, la personne qui voudra effectuer un voyage simple aura à acheter son ticket sur l’“automated value vending machine”. Il pourra acheter son ticket en cash, soit avec des pièces ou des billets ou avec sa carte de crédit. Un ticket lui sera remis qui devra être présenté au Ticket Controller lorsque ce dernier le vérifiera. MEL offre aussi la possibilité d’utiliser une ME Card. « Cette ME Card ressemble à l’Opal Card en Australie ou l’Oyster Card à Londres », dit-on à MEL.

La ME Card mauricienne se décline en quatre couleurs, soit les quatre couleurs du drapeau du pays. Sa dimension, ajoute-ton, est la même qu’une carte bancaire. Les cartes sont catégorisées en différents groupes, soit pour les adultes (passagers payants), la ME Card Child pour les enfants de moins de 12 ans, une autre pour les personnes âgées qui bénéficient du transport gratuit et les élèves. Selon MEL, la ME Card est facile et peut être utilisée pendant plusieurs années. Ces cartes sont disponibles dans les “ticketing machines”. MEL travaille déjà avec des revendeurs pour que le public puisse acheter ces tickets. Ainsi, pour se procurer une carte, le passager devra se rendre à une station et choisira une carte sur le “ticketing machine”.

Les ME Cards peuvent être “topped up” avec un montant de Rs 25 à Rs 2 000. Toutes les pièces peuvent être utilisées et la machine permet aussi à une personne de s’enquérir du montant disponible sur sa carte. La carte peut aussi être alimentée en utilisant sa carte de crédit. Les ME Cards de tous les passagers avant qu’ils ne montent dans les trams devront être scannées auprès des “ticket readers” placés à côté des “ticketing machines”. Lorsque la personne arrive à sa destination, elle aura à “tap off” et le montant sera déduit. La même chose doit être faite pour le ticket qui contient un QR Code qui sera lu par la machine.