Photo illustration
400 000. C’est le nombre de « smart cards » qui seront introduites dans le paysage du transport mauricien vers fin septembre, avec la mise en activité du Métro express. Metro Express Ltd révèle des détails sur ce projet révolutionnaire.
Comment ça fonctionne?
Les ‘smart cards’ – ou les cartes de paiement du Métro express – opèreront « comme les autres systèmes de paiement automatisés », explique un porte-parole de Metro Express Ltd. Une campagne de sensibilisation et d’éducation est au stade de planification. Elle incitera les passagers à l’apprentissage et à l’utilisation de la carte.
Qui est derrière ce projet?
C’est ELIS Infotech System Co Ltd qui a été engagée par Larsen and Toubro Ltd pour concevoir, installer et mettre en service ce système de billetterie à Maurice. La société
est à l’origine de systèmes similaires dans plusieurs métros au Singapour, à Hong Kong et en Chine.

Y a-t-il un retard?

Metro Express Ltd dit travailler en étroite collaboration selon un calendrier bien établi avec Larsen & Toubro et la société ELIS Infotech System Co Ltd. Et ce, afin de finaliser tous les systèmes nécessaires pour que les cartes soient opérationnelles en même temps que le Métro express d’ici septembre.

C’est pour quand?

L’arrivée du hardware Electronic Ticketing System (ETS) à Maurice est prévue pour la mi-juillet. A la fin du mois débuteront les tests de la fonctionnalité du logiciel. L’installation du matériel ETS dans les stations et le dépôt, ainsi que la mise en place du logiciel ont été fixées pour le mois d’août. L’intégration et la validation du système sont annoncées pour début septembre.

Comment recharger les cartes?

En ce qu’il s’agit du montant pour recharger ce passe, celui-ci « est déterminé par l’utilisateur« , précise le porte-parole Metro Express Ltd. Il est prévu que chaque recharge commence par un minimum de Rs 100 jusqu’à un maximum de Rs 2 000.

Où les trouver? 

Les cartes standard seront disponibles sur le réseau du Métro express. Des distributeurs automatiques seront installés dans l’ensemble des stations. Les cartes à durée déterminée seront disponibles dans divers points de vente.

Quid des autobus?

Pour ceux qui se demandent si dans un futur proche la même carte pourra être utilisée pour les autobus, cela ne s’annonce pas impossible. « L’ETS qui est mis en place pour le Métro express repose sur le principe selon lequel le système peut être étendu à d’autres modes de transport », soutient le porte-parole de Metro Express Ltd.

Que faire en cas de vol?
Le propriétaire de la « smart card » devra rapidement informer la compagnie Metro Express Ltd afin que la celle-ci soit désactivée. Par la suite, une nouvelle carte pourra être délivrée à la personne concernée.