À peine les Jeux des îles terminés que le Club M doit se remettre en selle. Cette fois pour une éventuelle qualification pour la Coupe du Monde 2022 qui se tiendra au Qatar. Le Club M devra participer à un tour préliminaire (2 au 10 septembre) face au Mozambique. Toutefois, le poste de sélectionneur reste toujours vacant après qu’Akbar Patel a décidé de prendre sa retraite internationale et se consacrer à la formation.

Les 28 pays les moins bien classés du continent africain participeront au premier tour des qualifications pour la Coupe du Monde. Dans cette liste, nous retrouvons trois îles de l’océan Indien, Maurice (157e), les Seychelles (192e) et les Comores (146e). Les pays s’affronteront en matches aller-retour entre les 2 et le 10 septembre. Les 14 vainqueurs intégreront les poules éliminatoires et rejoindront les 26 meilleures équipes de l’Afrique exemptées de ce premier tour pour former un groupe de 40 au deuxième tour. Suite à cela, un nouveau tirage pour former 10 groupes de quatre équipes.

Seul hic pour Maurice, qui sera le prochain sélectionneur du Club M ? Selon les informations recueillies hier, le président de la MFA, Samir Sobha, souhaiterait qu’Akbar Patel reprenne les commandes du quadricolore. Nous avons ainsi contacté Akbar Patel pour clarifier la situation. « Pour l’instant, aucun membre de la MFA ne m’a contacté pour diriger la sélection à nouveau. Mais ce sera très compliqué de mener Maurice à une qualification pour la Coupe du Monde. Déjà, lors de la période des Jeux des îles, nous avons pu constater l’indisponibilité de beaucoup de nos joueurs locaux par rapport à leur travail. Certes, ce sera obligatoire d’avoir dans nos rangs des expatriés, mais comment préparer une sélection si nous n’avons pas tous les joueurs disponibles ? » nous dit-il.

Concernant le Brésilien Filho, il avait pour rappel pris en charge le Club M en 2017. Sous ses commandes, Maurice a disputé onze rencontres pour trois victoires, face à Macau (1-0), à la Mongolie (2-0) et au Malawi (1-0). Face à la Saint-Pierroise et Singapour, il a signé deux matches nuls 1-1. Il aura également signé six défaites : Inde (1-2), Guinée-Équatoriale (1-3), Togo (0-6), Angola (0-1), Botswana (0-6) et Indonésie (0-1).
Quant aux Seychelles, l’entraîneur Gavin Jeanne serait sur la sellette et les Dalons devront trouver son successeur avant leur match contre le Rwanda. Les Cœlacanthes des Comores feront eux face au Togo.

Le programme du premier tour
Maurice v Mozambique
Éthiopie v Lesotho
Somalie v Zimbabwe
Érythrée v Namibie
Burundi v Tanzanie
Djibouti v Eswatini
Botswana v Malawi
Gambie v Angola
Liberia v Sierra Leone
Sao Tomé-et-Principe v Guinée-Bissau
Soudan du Sud v Guinée-Équatoriale
Comores v Togo
Chad v Soudan
Seychelles v Rwanda