La Chine a fait un don d’équipements sportifs d’une valeur de plus de Rs 300 000 au Mauritius Sports Council (MSC) lors d’une cérémonie hier matin à la salle de conférences du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) en présence de l’ambassadeur de Chine, Li Li, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, des membres du MSC, dont son président Kris Appadoo.
L’ambassadeur de Chine a remis au ministre des ballons de football, de volley et de basket, ainsi que des raquettes (tennis de table et badminton), des balles de tennis, cinq paires de filets de football et cinq tables de ping-pong. « C’est un moment historique pour le MSC dans la mesure où c’est la première fois que notre instance bénéficie directement de l’aide de la Chine. Je suis très heureux de ce soutien qui va aider nos jeunes dans leurs activités », a fait ressortir le président du MSC, Kris Appadoo.
Le ministre Ritoo a aussi fait part de sa gratitude envers l’ambassadeur pour chaque aide que la Chine a apportée à Maurice en termes d’infrastructures, notamment le stade Anjalay avec une piste synthétique qui avait d’ailleurs accueilli les championnats d’Afrique d’athlétisme seniors en 1992. Le ministre a rappelé que ce stade avait été construit grâce à un prêt sans intérêt de la Chine.
« Comme nous le savons, les Jeux des îles se tiendront à La Réunion en 2015 et encore une fois je souhaiterais avoir le soutien du gouvernement chinois au niveau des équipements et des entraîneurs, et je souhaite maintenir cette relation intacte et durable », a dit Devanand Ritoo. Il a aussi fait mention d’un projet pour introduire la gymnastique à Maurice.