Yannick Noah, David Ginola, Yann Delaigue, Raphaël Jacquelin, Philip Golding et Mansour Barhami, ainsi que l’ancienne championne de golf Gwladys Nocera, membres du Mick’s Friend, un acteur chinois, Shao Bing, de même que la très jeune championne russe d’échecs Anastasia Savina se trouvent actuellement sous le soleil mauricien. Objectif de ces séjours, parrainés par la MTPA : offrir une meilleure visibilité à la destination Maurice sur l’échiquier mondial par le biais de différentes activités.
Le Mick’s Friend est un concept unique reposant sur l’alchimie du golf et le tennis, et est devenu le rendez-vous incontournable pour les grands noms du sport international. Des célébrités telles que Yannick Noah, David Ginola, Yann Delaigue, Raphaël Jacquelin, Philip Golding et Mansour Barhami sont les prestigieux invités de cet événement qui connaît un succès retentissant d’année en année.
La nouveauté de cette cinquième édition, qui se tient actuellement à Maurice, c’est la participation de quatre golfeuses du Tour européen, dont une ancienne championne, la Française Gwladys Nocera. Yannick Noah, lui, est accompagné de son épouse Isabelle, comédienne de la série Un gars, une fille, dont des épisodes ont été tournés à l’île Maurice.
C’est la première escale des Mick’s Friend à Maurice. Après une semaine d’activité à l’île soeur, ils logeront à l’hôtel Anahita. Au programme : un tournoi de golf sur le parcours du Four Seasons, soit le Pro-Am Anahita Tour 1 qui a débuté lundi, du soccer beach et une prestation de tennis avec l’ex-vainqueur de Roland-Garros Yannick Noah et Mansour Barhami.
La deuxième partie du tournoi, soit le Pro-Am Anahita Tour 2, se tient depuis hier, toujours sur les “greens” du Four Season golf course, où le gagnant se verra remettre un trophée lors de la remise des prix, soirée qui est prévue pour ce soir.
La venue des célébrités à Maurice est jugée très importante pour la visibilité de la destination sur l’échiquier mondial. Outre le côté glamour, ces célébrités agissent comme des ambassadeurs pour la destination de par la publication de leurs photos sur le net et les retombées médiatiques que cela implique.
En sus d’être une destination de plage prisée, Maurice a beaucoup à offrir avec sa riche diversité culturelle, le golf, ses spas, les activités nautiques et terrestres, entres autres.
Échec et ciné
Dans la foulée, Maurice a aussi accueilli Anastasia Savina, jeune championne du jeu d’échecs renommée sur l’échiquier international. Elle est à Maurice depuis le 14 décembre dans le cadre de l’intercollège du Chess Open qui se tient aujourd’hui. La talentueuse russe, âgée de seulement 20 ans, est une “International Master” et “Woman Grandmaster” du Club d’échec de Moscou. Anastasia Savina est classée 31e au classement national en Russie.
Ce concours est organisé pour les fans et les élèves du secondaire de moins de 20 ans. La championne russe a tenu des sessions de travail sur le jeu d’échecs avant que ces derniers entament l’intercollège du Chess Open 2012.
Ils se sont, entre autres, familiarisés avec les bases du jeu d’échecs, les stratégies et tactiques mais aussi l’importance des notions d’espace et de temps dans le jeu.
Ce projet a cheminé et prend vie aujourd’hui grâce à l’initiative de Neysen Udaiyan, premier secrétaire et récemment chargé d’affaires à l’ambassade de Maurice à Moscou et en partenariat avec les organisations pour la Promotion du jeu d’échecs pour la Jeunesse et la Mauritius Secondary Schools Sport Association.
Ces neuf dernières années, l’association PEJ a contribué à promouvoir le jeu d’échecs en collaboration avec la MSSSA et ils comptent organiser une compétition internationale à Maurice dans les trois prochaines années.
L’objectif de la visite d’Anastasia Savina à Maurice est d’encourager le jeu d’échecs sur le plan local et de partager l’expertise d’une championne auprès des plus jeunes amateurs mauriciens.
La MTPA est partenaire de ce projet qui vise à créer de la visibilité sur le marché russe pour la destination. Une journaliste russe spécialisée dans les jeux d’échecs assurera la couverture de la tournée d’Anastasia Savina sur le site web chess-news.ru.
Par ailleurs, une vedette du grand écran chinois, Shao Bing, est actuellement à Maurice. Cet acteur a reçu le trophée “Celebrity Ambassador”, remis par la MTPA, lors d’une soirée organisée au Touessrok, le 17 décembre. À Maurice depuis le 12 décembre, à l’invitation de la MTPA et de Sun Resorts, Shao Bing a accepté de faire la promotion de la destination Maurice en Chine à travers son passage sur l’île. Le président et le directeur de la MTPA, respectivement Robert Desvaux et Karl Mootoosamy, ont procédé à la remise du trophée.
Accompagné d’une dizaine de journalistes, Shao Bing a participé au Standard Bank Mauritius Open sur le parcours du golf de Touessrok. Shao Bing et les médias étrangers présents ont également visité des pagodes, des commerces de Feng shui et la Citadelle, entre autres.