Le projet de nouvelle carte d’identité électronique sera lancé officiellement à Rodrigues lors d’une cérémonie protocolaire à La Résidence, Port-Mathurin, lundi prochain. Le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Tassarajen Pillay Chedumbrum, effectuera le lancement en présence du Chef commissaire de Rodrigues Serge Clair et de Kan Oye Fong Weng-Poorun du Bureau du Premier ministre.
Comme pour Maurice, une phase pilote a précédé le lancement officiel du projet avec des volontaires pour démarrer les procédures d’enregistrement. Ces volontaires comprennent essentiellement des employés de la fonction publique qui ont débuté lundi dernier les procédures d’enregistrement pour obtenir la nouvelle pièce d’identité. À cet effet, un ID Card Conversion Centre a été aménagé à Port-Mathurin où une dizaine d’officiers formés s’attellent à l’exercice de conversion de la carte d’identité électronique, faite en polycarbone et qui contient les données biométriques du citoyen. Les documents nécessaires lors de cette étape, pour rappel, sont l’acte de naissance, la carte d’identité actuelle ou le mémo de la police si ces personnes ont perdu la carte d’identité laminée, une preuve d’adresse et l’acte de mariage (applicable aux femmes mariées).
Une délégation du Mauritius National Identity Scheme (MNIS), responsable de l’implémentation du projet, est en mission depuis le début de la semaine dans l’île en vue de tenir des séances d’explications sur la nouvelle carte d’identité et les avantages qu’elle comporte. Une séance d’information s’est tenue dans la salle de conférence de l’Assemblée régionale lundi dernier. Cette première étape de la campagne a pour objectif de préparer les Rodriguais à ce changement majeur et de rassurer sur plusieurs sujets, dont la question de sécurité des données et la fiabilité de ce nouveau système. « Tout comme à Maurice, nous avons jugé important que les quelque 25 000 Rodriguais qui seront appelés à s’enregistrer pour la nouvelle carte d’identité aient les informations nécessaires à ce sujet et sur les divers aspects du projet MNIS. Nous avons rencontré une vingtaine d’employés des corps publics et parapublics et, dans un deuxième temps, nous prévoyons de conscientiser la population à travers des roadshows les 17, 18 et 19 janvier. Notre équipe sillonnera les différents villages et nous invitons les habitants à se joindre à nous pour l’événement », explique Rao Ramah, directeur du projet MNIS et Senior Adviser au Bureau du Premier ministre.
Les Rodriguais qui s’enregistreront pour obtenir la nouvelle carte d’identité pour la première fois devront se rendre à la National Identity Card Unit de Port-Mathurin, munis de l’original de leur acte de naissance (en format A4), d’une preuve d’adresse et de leur acte de mariage (applicable aux femmes mariées). L’émission de la nouvelle carte d’identité est gratuite pendant la période de remplacement de l’ancienne carte. L’étape de remplacement se déroule en deux étapes, la première étant l’enregistrement et la seconde la récupération des cartes qui devrait prendre deux semaines.
Le gouvernement se donne jusqu’à septembre 2014 pour équiper les citoyens de la République de Maurice de la nouvelle carte d’identité, qui pourra également être utilisée comme preuve d’adresse et pass pour les personnes du troisième âge voyageant par bus ; un logo spécial SC (Senior Citizens) est imprimé au recto de la carte.