La première édition de l’évènement social et sportif Odysséa Maurice, tenu le dimanche 5 mai, a permis de récolter Rs 900 000, qui serviront dans la lutte contre le cancer du sein.

Femmes, hommes, petits et grands, en famille, entre amis ou collègues… 1 000 participants ont rejoint la vague rose au parc de loisirs de Gros Cailloux, solidaire à la lutte contre le cancer du sein.

Avec l’appui de plusieurs partenaires clés – tels que Crystal, IBL, Beachcomber, Ladies Golf Union – le parc d’attraction de Gros Cailloux et Rando Trail Nature ont relevé le défi de cette première édition.

Tout en rappelant combien il est important de pratiquer une activité sportive, l’association a organisé une marche solidaire de 5 km et une épreuve de course de 10 km, au profit des ONGs Breast Cancer Care et Link to Life.

Nicolas Caboche, Senior Manager Still Beverages & Product Development à PhoenixBev, affirme que la campagne de sensibilisation se poursuit et le public pourra continuer à faire des dons pour cette noble cause.

« Pour chaque pack de Crystal 1.5L acheté, Rs 5 seront reversées aux associations. Cependant, le consommateur peut aussi acheter le pack comme la bouteille pour faire le don. Une action pour laquelle Crystal ne pouvait pas rester insensible. La vente solidaire durera jusqu’au 30 juin 2019 », a souligné Nicolas Caboche.

« Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde et représente 16% de l’ensemble des cancers féminins. Trois cancers du sein sur quatre peuvent être guéris s’ils sont détectés à un state précoce. Les fonds récoltés grâce à Odysséa Maurice et ses partenaires permettront le financement de tests échographiques, des investigations plus poussées et le roulement général du centre basé à Port-Louis », soutient pour sa part Shamima Patel, directrice de l’association Breast Cancer Care.

Par ailleurs, le président de Link to Life, Rajen Gangoosingh, remercie les organisateurs de cette initiative et toutes les parties prenantes qui ont permis à cet événement d’être un succès. Il rajoute que « avec le support financier dont nous avons bénéficié, nous pourrons garantir un meilleur encadrement des patientes pour leur traitement. Nous pourrons également organiser des thérapies individuelles et groupées, des ateliers bien-être, des campagnes de sensibilisation et des dépistages gratuites pour des personnes touchées par le cancer du sein ».

Toute l’équipe d’Odysséa Maurice promet de revenir en 2020 pour une seconde édition encore une fois tout en couleurs et pour mieux combattre le fléau du cancer du sein touchant encore trop de personne sur notre île et dans le monde.