Cette fois, la flamme des Jeux est bel et bien à Maurice. Son parcours à travers 17 régions de l’île a ainsi commencé hier en début d’après-midi de l’aéroport de Plaisance au Mahébourg Waterfront, en passant par les villages du Sud, notamment Plaine Magnien, Trois Boutiques, L’Escalier, Camp Diable, La Flora, Nouvelle France, Rose-Belle et Mare d’Albert. Autant dire que l’effervescence était à son paroxysme dans plusieurs de ces différentes localités, avec des habitants massés des deux côtés de la route, brandissant fièrement le quadricolore.

Après son passage à Rodrigues dans l’après-midi de samedi, la flamme a débarqué à Maurice aux alentours de 13h. L’ambiance devait grimper de plusieurs crans avec l’arrivée de la mascotte Krouink et d’une troupe de séga. Une arrivée qui devait coïncider quelques minutes après avec celle du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, le flambeau en main. Moment d’émotion et de ferveur, car même le Chief Executive Officer du Comité d’organisation des Jeux, Jean-Pierre Sauzier, n’a pas hésité à se déhancher au rythme du séga.

Les premiers des 5900 porteurs, à savoir les membres du personnel d’Air Mauritius, pouvaient alors s’élancer. Dans ce long convoi qui accompagnait les différents porteurs, on pouvait remarquer la présence de l’animateur Ton Rollo qui assurait l’ambiance sur un camion tout au long de l’itinéraire, celle de Krouink aux côtés du ministre Toussaint sur un 4×4, ou encore celle d’un véhicule du SAMU. Les membres de la sécurité étaient également à pied d’œuvre et l’effervescence devenait encore plus évidente avec les mini-concerts tenus à L’Escalier et devant le Plaisance Shopping Mall à Rose-Belle. La prestation des ségatiers Warren Permal et Sylvain Kaleecharan permettait de vivre encore cette fibre patriotique.

Au bout du compte, la flamme atteindra le Mahebourg Waterfront en début de soirée, après un court itinéraire en pirogue depuis Pointe-Jérôme. S’ensuivra un autre mini-concert auquel The Prophecy viendra se joindre aux deux autres artistes. Reste que les escales initialement prévues à L’Escalier et Rose-Belle ont dû être annulées, vu le temps limité. Par contre, l’absence d’anciens ou d’actuels sportifs de cette région, à l’instar des Jean-Claude Farla, Quéland Tombé et Fabrice Bauluck en tant que porteurs de la flamme, n’est pas passée inaperçue. Il nous revient que des demandes ont été faites au niveau des différentes fédérations sportives, mais que la plupart n’ont pas joué le jeu. Ce sont donc les représentants des conseils de district, des Youth Officers, des membres de différentes associations et des forces vives qui ont assumé ce rôle.
Aujourd’hui, la flamme a pris la direction des villages de Savanne, avec des mini-concerts prévus à Midlands et Souillac.

Le parcours de demain : Départ à Souillac (10h30) — Surinam — Chemin Grenier — Rivière des Galets — Bel Ombre — Baie-du-Cap — Le Morne — Cotteau Raffin — La Gaulette — Case Noyale — Petite Rivière Noire — La Preneuse — Tamarin — Cascavelle — Médine — Bambous