En attendant la Barbé Cup demain, ce sont les chevaux de la C2 (66-50) qui occuperont les devants de la scène ce samedi sur 1600m. Ils seront au final neuf partants sur la grille de départ après les retraits d’Arabian Empire et Clear As Daylight. C’est Abington qui, sur le papier, se pose comme le favori de cette épreuve. Mais il aura quand même à se méfier de Makes Me Wonder, Not Liable et à un degré moindre Ridge Too Far.
Comme c’est souvent le cas au Champ de Mars, la ligne est d’une importance capitale. En jetant un coup d’oeil sur le tirage au sort, c’est Makes Me Wonder qui semble le plus avantagé. Ce cheval ne doit pas être jugé sur sa dernière course car il avait imprimé, à notre avis, un rythme trop soutenu à l’épreuve. Il a été raccourci, ce qui n’est pas pour lui déplaire. De sa première ligne, il n’aura pas de mal à se porter à l’avant et si Ségéon parvient à bien doser ses efforts, il peut se montrer très accrocheur dans la ligne d’arrivée. Mais si tel n’est pas le cas, il devrait alors être très fort pour contrer les retours des finisseurs, dont Abington qui l’avait battu la saison dernière sur le parcours du jour. La monture de Keagan Latham reste sur deux belles tentatives et a démontré que l’intersaison lui a fait un bien énorme. On retiendra qu’à sa dernière sortie, il ne fut devancé que par Mining Prospect qui avait bouclé le parcours en temps record. En l’absence du coursier de l’écurie Maigrot qui tente le pari osé de défier l’élite, on voit bien Abington débloquer son compteur 2013 et offrir une première victoire de prestige à son établissement et à son jockey Keagan Latham.
Not Liable nous a paru plus affûté avec une course dans les jambes. Il a tapé dans l’oeil ce matin (ndlr: jeudi) et devrait être un des principaux animateurs de la ligne d’arrivée si la course est lancée sur de bonnes bases. On retiendra que c’est un cheval qui fait toujours très bien après sa course de rentrée. Il mérite qu’on s’attarde sur sa candidature.
Ridge Too Far, du yard de Ricky Maingard a effectué une rentrée satisfaisante derrière Mining Prospect et Abington. Il reste cependant un sujet délicat avec lequel il faut toujours être aux petits soins. Il sera idéalement placé de son bon numéro de corde et sera à l’affût de la moindre défaillance du favori.
Bottom Dollar a effectué une rentrée victorieuse il y a quatre semaines après être resté presqu’un an sur la touche en raison de graves ennuis au tendon. Il a démontré qu’il reste une valeur sûre à son meilleur niveau. On retiendra qu’il se mesure à plus forte partie cette fois sans compter qu’il n’est pas à l’abri du second run after rest syndrome. S’il passe ce cap, c’est qu’il est complètement remis de ses ennuis.
Ghost Dog monte de deux classes mais a été compensé par une bonne ligne et un léger handicap. Il a joué de malchance à sa dernière sortie derrière Monsieurnando et son cavalier avait été sanctionné pour sa mauvaise inspiration. Il sera associé à Reehaze Hoolash et ne portera que 52 kg sur le dos. L’écarter sera faire preuve d’imprudence.
Quand à Royal Chalon, I’ll Be Back et Legal Maxim, nous les voyons plus jouer les seconds rôles si l’on se base sur leurs dernières performances.