Paul Bérenger : « Il ne faut pas qu’il y ait de partielle à Piton/Rivière-du-Rempart »

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a estimé samedi que l’élection partielle prévue le 13 novembre prochain « ne doit pas avoir lieu, car ce serait un gaspillage des fonds publics ». Il a par la même occasion présenté les trois candidats du MMM pour les prochaines élections générales dans la circonscription No 7, à savoir Prakash Meenowa, Praveen Ramtohul et Vinod Cooriah. Il a d’autre part annoncé l’organisation d’un atelier de travail par l’aile jeune du MMM sur l’environnement au Plaza samedi prochain.

- Publicité -

« Nous ne croyons pas qu’il y aura d’élection partielle et même s’il y en a, le député en question sera élu pour un mois avant que le Parlement ne soit dissous automatiquement le 22 décembre. Ce qui veut dire que ce sera un gaspillage des fonds publics. C’est ridicule qu’une personne soit élu pour un mois. En fait, tout le monde croit qu’il n’y aura pas d’élection partielle et il ne faut pas qu’il y ait cette élection », a-t-il dit.

Selon lui, la période d’incertitude jusqu’aux élections générales « est mauvaise » pour le pays, voire pour l’économie du pays. « Toutes les décisions qui doivent être prises, y compris les décisions d’investissement, sont renvoyées. Ce qui est très mauvais pour le pays. C’est finalement un manque de respect vis-à-vis de l’électorat. Tout ce que nous savons, c’est qu’à partir du 22 décembre, le Parlement “stands dissolved”. Je suis triste par la façon dont les travaux se sont terminés en attendant le 13 septembre. »

Paul Bérenger a expliqué qu’au lieu de présenter un candidat pour l’élection partielle, le MMM préfère présenter ses trois candidats pour les prochaines élections générales, à savoir Prakash Meenowa, Praveen Ramtohul et Vinod Cooriah. Prakash Meenowa a été député entre 1985 et 2005 dont cinq ans comme PPS. Il a été membre du bureau politique du MMM depuis 1993. Praveen Ramtohul a eu une carrière de 35 ans à la Banque de Maurice avant de se retirer en 2016 et de se joindre au MMM. Il est sur le terrain depuis quelque temps déjà. Vinod Cooriah a pris sa retraite après une longue carrière dans la psychiatrie aux États-Unis où il a eu l’occasion d’enseigner cette discipline. Il pratique la psychiatrie à Maurice.

Concernant la séance parlementaire de vendredi, le leader du MMM a déclaré qu’elle « s‘est terminée en eau de boudin » et « a été une véritable foirade ». Pour lui, il n’y avait pas lieu d’être au Parlement pour entendre une motion « rassise » alors qu’il n’y avait pas de PNQ. Il a été très critique envers Eddy Boissezon qui, selon lui, a fait honte en parlant jusqu’à 19h avant que le Parlement ne soit ajourné au 13 septembre.

Par ailleurs, Paul Bérenger a fortement critiqué la MBC qui « est un des pires fiascos » du gouvernement MSM-ML. « Depuis les dernières élections, la MBC a commis un viol quotidien de la démocratie pour devenir un bazar aujourd’hui avec une chaise musicale grotesque », a-t-il dit en rappelant qu’un des points fondamentaux du programme électoral du MMM, outre le combat contre la corruption et la drogue, porte sur la démocratie, à commencer à la MBC. « Nous promettons une autre MBC, soit une BBC à la mauricienne avec un directeur général et un président indépendant », a-t-il déclaré.

Concernant l’achat des produits pétroliers par le biais de procédures d’urgence, il a estimé que le gouvernement « a mal fait » son travail. « Il y avait un accord avec Mangalore qui était malheureusement assorti d’une “confidentiality clause”. Avant cela, il n’y avait pas ce genre de clause. Le prix, le fret et la marge de profit étaient rendus publics », a-t-il dit. Il a estimé que les contrats avec Mangalore a été résilié à la demande de cette dernière. Par ailleurs, Paul Bérenger a déploré que la STC ait initialement lancé un appel d’offres pour un an. Ce qui, selon lui, n’intéresse pas nécessairement les fournisseurs. Entre-temps, il y a eu le jugement de la Cour suprême concernant Betamax. Finalement il a fallu avoir recours à des procédures d’urgence pour six mois seulement.

Paul Bérenger a observé que des négociations ont eu lieu avec deux petites compagnies qui sont en vérité des courtiers et qu’une clause de confidentialité a été introduite. « Ils ont refusé de nous donner des informations, mais ont bluffé en affirmant que les deux compagnies ont diminué leur prix de près de Rs 40 M. Ce qui permettra au pays de faire des économies de Rs 309 millions », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Arrêtez de bluffer et donnez les prix réels et fret qui seront payés. » Il est d’avis qu’il est difficile que les conditions obtenues soient meilleures que celles proposées Mangalore.

Par ailleurs, Paul Bérenger a annoncé l’organisation d’un atelier de travail consacré à l’environnement par l’aile jeune du MMM samedi prochain dans la nouvelle salle de conférences de Plaza à 14h. Selon lui, l’aile a bien choisi son moment car la situation concernant l’environnement s’est tellement aggravée que le secrétaire général des Nations unies a convoqué une réunion des chefs d’État et de gouvernement à New York le 23 septembre. Il a demandé à tous les dirigeants d’être présents et de faire des propositions additionnelles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -