Love Struck, le cheval qui paraît le plus fit, pourrait offrir à l’écurie Foo Kune sa première classique mais rien n’est joué. Le poids léger Indaba My Children, de l’écurie Gujadhur, aura à coeur de déjouer les pronostics pour confirmer les visées de la casaque bleu électrique et écharpe rouge au cours de cette saison.
C’est la première classique de la saison qui sera le pôle d’attraction de la troisième journée. On y retrouve les chevaux importés pour la saison en cours. Les conditions entourant cette course font qu’on retrouve des compétiteurs d’une valeur de 50 et plus, alors que le mieux classé possède un rating de 72 avec un handicap de 61 kg, tandis que ceux placés au plus bas de l’échelle ont été handicapés à 51 kg. Cela fait une différence de 10 kg, ce qui équivaut à seulement 20 points, alors que 22 points les séparent. L’avantage est du côté du top-weight mais rendre 10 kg en début de saison demeure une tâche difficile. Il est à noter que les poids ont été comprimés et les changements intervenus sont du côté d’Emerald Approach et d’Act Fast, qui porteront 0,5 kg de plus.
Terminator se retrouve devant cet obstacle et il a aussi eu la malchance d’être tiré au numéro 9 dans les stalles. Ce cheval a quelque peu tardé avant de se sentir bien dans sa peau et on peut avancer qu’il a continuellement progressé ces derniers jours.
Le favori de nombreux turfistes demeure Love Struck, qui est un modèle attirant et qui devrait bien se comporter au Champ de Mars. Il a été le premier à pointer le nez lors des séances d’entraînement. C’est incontestablement un sujet de classe et, sur le papier, on ne le voit pas battu. Mais sa ligne pourrait l’incommoder et le rendre moins percutant en fin de parcours.
Celui qui paraît le mieux placé pour faire échec aux favoris est sans nul doute Indaba My Children qui, à l’entraînement, a réduit son compagnon de box Bulsara au rôle de simple spectateur. Bien placé dans les stalles, il optera à coup sûr pour la position tête et corde pour ne pas être rejoint. Mais il pourrait être incommodé par la présence d’Act Fast, qui est lui aussi véloce mais qui se retrouvera à l’extérieur de la monture de Rye Joorawon. Si jamais le meneur n’impose pas un train rapide, Act Fast pourra tenter quelque chose dans le parcours. Mais la question qui se pose est s’il conservera suffisamment de ressources pour la fin.
L’écurie Allet aligne également Silver Flyer, qui a été confié à Johan Victoire. Cependant, nous sommes d’avis qu’il pourrait manquer de compétition. Seneschal est le troisième représentant qui aura le jockey de l’écurie sur le dos. C’est un cheval qui possède une jolie action mais qui se retrouvera pour la première fois opposé à des chevaux bien mieux classés à l’échelle des valeurs. Il pourrait trouver la compétition trop dure à cet instant de la saison. Il est toutefois à suivre pour l’avenir.
Foo Kune pourra aussi compter sur Gemmayze Street, qui est un pur sprinter. Lui aussi possède un certain pas et pourrait inquiéter Indaba My Children à l’avant. Mais on le voit s’effacer par la suite. Parceval défendra les couleurs de l’écurie Maingard. Il a été plus particulièrement en action à Cape Town et retrouvera sur sa route des adversaires bien plus aguerris que ceux qu’il a eu l’habitude de rencontrer. Il est physiquement bien mais pourrait se contenter d’un accessit cette fois.
Reste Emerald Approach et Living With Heart. Le premier nommé manque visiblement de classe mais possède de la tenue. Une course rapide ne sera pas pour lui déplaire. Living With Heart, lui, a été quelque peu bousculé ces derniers jours. C’est un cheval qui possède une certain potentiel mais cette course pourrait arriver trop tôt pour lui.
Nous avons été séduit par Love Struck et nous faisons de lui le cheval à battre.