La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition de ce mardi 9 juillet sera consacrée au cannabis à usage médical.

Le ministre de la Santé devrai indiquer si, à la lumière de l’évaluation récente et des conclusions de la 41e réunion du Comité d’experts de l’OMS sur la dépendance aux drogues, le gouvernement compte enlever le cannabis dans parmi la loi sur les drogues dangereuses.

Il devra également indiquer si les médicaments contenant de la résine de cannabis dont l’utilisation seront autorisée à Maurice sur ordonnance d’un médecin.

De plus, le financement des partis politiques sera aussi débattu à la séance parlementaire de ce mardi. Pour être appliqué, il faudra obtenir les trois quarts des voix et donc les votes de l’opposition pour changer la Constitution et permettre que l’Electoral Supervisory Commission ait des responsabilités additionnelles pour superviser et contrôler le financement des partis politiques. Cette éventualité est loin être acquise.

Au Question Time, quelques questions intéressantes pour le Premier ministre. Rajesh Bhagwan évoquera la brûlante question des terres sous la responsabilité de Lanscope et qui sont présentement l’objet de dénonciations de part et d’autre. Le député interrogera aussi Pravind Jugnauth sur les hommes de loi dont les services ont été retenus par Mauritius Duty Free Paradise depuis 2015. Son collègue Veda Baloomoody reviendra, lui, à la charge sur les directeurs de la State Bank et les voyages des gouverneurs de la Banque de Maurice, et le député du PTr Arvin Boolell vise les déplacements du directeur de l’Economic Development Board.