Photo illustration

Depuis hier, le temps à Maurie a connu une dégradation. A la station météorologique de Vacoas, on explique que des nuages associés à un système frontal suivi d’un anticyclone influenceront le temps local aujourd’hui. A cela sont venus se greffer les effets générés par un anticyclone occasionnant un temps venteux sur la région. Si Port-Louis, où le MMM tiendra son meeting national de fin de campagne en ce dimanche, pourrait être moins affecté par les passages pluvieux et venteux, par contre à Quatre-Bornes, où l’Alliance Nationale du Parti travailliste et du PMSD, a donné rendez-vous à ses partisans, et à Vacoas où L’Alliance Morisien du MSM et du Muvman Liberater réunit ses troupes, il faudra prendre des précautions contre des averses.

« Nous avions fait l’annonce de l’arrivée d’un système frontal suivi d’un anticyclone qui influencera le temps à partir de samedi dans nos bulletins réguliers. En effet, depuis samedi matin, nous avons noté la présence de nuages associés avec ce système frontal sur la partie du sud du pays », explique Prem Pathak, prévisionniste à la station météorologique de Vacoas. Les prévisions établies par la Météo pour ce dimanche annoncent un temps nuageux et pluvieux au Sud et sur le Plateau Central avec des vents du Sud-Est vu la présence d’un faible anticyclone dans la région. Ce vent du Sud-Est, qui soufflera en moyenne à 25 kilomètres à l’heure, pourra se faire sentir sous forme de rafales de l’ordre de 65 kilomètres à l’heure. Les relevés enregistrés dans la journée d’hier indiquent des vents de plus de 37 kilomètres à l’heure à Quatre-Bornes et de 29 km/h au Champ-de-Mars alors qu’il pleuvait déjà à Vacoas.

Un ciel nuageux

Ceux qui se rendront, ce matin, aux rassemblements politiques en marge des élections générales du 7 novembre, notamment à Vacoas et à Quatre-Bornes, devront se munir de leurs pardessus et autres équipements de protection contre le mauvais temps, tout en évitant des parapluies, susceptibles de gêner l’assistance. A Port-Louis, même si le temps s’annonce plus clément, un minimum de précautions est de mise pour se tenir en face de la municipalité de Port-Louis.

En général, dans l’ensemble de l’île, le ciel nuageux, qui a prévalu, hier, se maintiendra ce dimanche matin avec des averses seront plus fréquentes sur les terrains élevés. Des poches de brouillard sont attendues dans certains endroits sur les hauteurs. « Nous aurons des périodes nuageuses le matin et dans l’après-midi. Le Plateau central et les versants Est et Sud qui seront principalement plus affectés. Des pluies passagères sont prévues dans la région de Vacoas et de Quatre-Bornes. Il faudra quand même s’attendre à quelques pluies isolées à Port-Louis », note le prévisionniste.

La température minimale variera entre 16 et 18 degrés Celsius sur les hauteurs et entre 19 et 22 degrés Celsius sur les régions côtières. La mer sera agitée au-delà des récifs avec des houles du sud-ouest devenant fortes sous les averses.

Se basant sur les données disponibles, la Météo ajoute que le temps maussade ne durera pas longtemps et une amélioration du temps est prévue à compter de lundi, car le système frontal s’éloignera. Selon les prévisions, le temps sera mi-couvert jeudi et vendredi, soit pour le scrutin et le jour du dépouillement.