Pravind Jugnauth promet un National Youth Environment Council

L’Alliance Morisien, réunissant le MSM et le Muvman Liberater, a organisé deux congrès hier, à Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12) soit au Mahebourg Waterfront et à Bambous-Virieux, et ce avec Pravind Jugnauth comme orateur principal. Des événements qui ont connu des intérêts différents dans les deux endroits. Si à Bambous-Virieux, la foule et l’ambiance y étaient, en revanche, à Mahébourg, c’est une foule clairsemée qui a assisté au congrès, qui a d’ailleurs débuté avec une heure de retard. Le ministre de la Jeunesse et des Sporrts en candidat désigné pour l’Alliance Morisien, Stephan Toussaint, a expliqué cette situation du fait que les gens assistaient à la messe en ce dimanche matin. Pour sa part, Pravind Jugnauth a annoncé la mise sur pied d’un National Youth Environment Council pour les jeunes de 18 à 35 ans.

- Publicité -

Le congrès à Mahébourg a permis de confirmer les trois candidats de la circonscription No 12. Il s’agit de Bobby Hureeram, Stephan Toussaint et du Dr Dev Kowlessur. Ce dimanche matin s’est cependant avéré difficile pour L’Alliance Morisien, car le congrès n’a pas attiré une grande foule. Du coup, il a démarré avec une heure de retard, le temps de remplir la tente avant l’arrivée de Pravind Jugnauth. Une situation que Stephan Toussaint a mis sur le compte de la messe et de « travaux à la maison » le dimanche. Le Premier ministre sortant a profité de cette occasion pour revenir sur les différentes mesures de son mandat, allant du salaire minimum au projet Metro Express, en passant par la construction de nouveaux hôpitaux. Il a tenu aussi à rassurer les travailleurs du transport, arguant qu’on aura « toujours besoin des autobus, même avec le métro ».

Voulant surfer sur la vague du sommet de la jeunesse pour le climat, tenu au siège de l’ONU à New York récemment, le leader de l’Alliance Morisien a annoncé la mise sur pied d’un National Youth Environment Council. Celui-ci devrait regrouper des jeunes de 18 à 35 ans et sera placé sous le PMO. Il a également réitéré ses promesses pour la pension de vieillesse à Rs 13 500, la promotion automatique au poste de sergent aux policiers après 20 ans de service ainsi que la révision du salaire minimum à la hausse.

À Bambous-Virieux, Pravind Jugnauth a été accueilli au son des tambours et des ravannes. Les partisans sont venus en grand nombre à bord d’une dizaine d’autobus. Là également, ce congrès a été l’occasion de présenter les deux colistières de Mahen Seeruttun, à savoir Naveena Ramyead et Teenah Jutton. Après avoir fait le bilan de ses deux années et demie en tant que Premier ministre, Pravind Jugnauth a invité la population à « faire le bon choix le 7 novembre » prochain. Il a également été très critique envers Navin Ramgoolam et mis en garde contre Rama Sithanen. « Samem dimoun ti met tax NRPT lor ou, ti ras “duty free” pou 4×4 ek planter e ti tir sibsid lor lexamin SC/HSC. »

Pravind Jugnauth a également invité l’assistance à faire la comparaison entre Navin Ramgoolam et lui. « Fer ladiferans, get zot pase. Lepep enn tribinal, li pou ziz dimounn ki finn kokin, ki finn met lamin dan lakess piblik, ki pena moralite… » Par la même occasion, il a invité ses militants à se rallier derrière son équipe, estimant que Paul Bérenger « ne sera jamais Premier ministre ». Et de poursuivre : « Ne gaspillez pas vos votes ! Le MMM est un figurant dans ces élections, il fait partie du folklore. Venez nous soutenir, comme Ivan Collendavelloo, Alan Ganoo, Steven Obeegadoo… »

Le leader de L’Alliance Morisien a également demandé de ne pas « koupe transe » et de « vot blok » pour les prochaines élections. « Donn mwa mo de lame pou mo kapav travay », a-t-il insisté.

Pour son premier discours de campagne, Teenah Jutton a mis l’accent sur l’importance des femmes dans la société. « Une femme est une ministre des Finances à la maison », a-t-elle dit. Elle a remercié le Premier ministre d’avoir « fait confiance aux jeunes et aux femmes ». Teenah Jutton, qui était chargée de cours à l’Open University of Mauritius, a également siégé sur l’Employment Relations Tribunal.

Sa colistière, Naveena Ramyad, était jusqu’à tout récemment l’attachée de presse d’Eddy Boissézon. Auparavant, elle était enseignante au secondaire. Cette dernière a mis l’accent sur l’importance de l’Education et a salué « l’initiative du gouvernement de créer 20 000 emplois pour les jeunes » dans la fonction publique.

Mahen Seeruttun a pour sa part rappelé les réalisations du gouvernement. Il a invité les Mauriciens à « vot blok » afin d’avoir « une majorité confortable pour diriger » le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -