Les 23 recrues qui ont rejoint les rangs des officiers des prisons mauriciennes ont participé mercredi à une passing out parade. Ces nouveaux venus ont exécuté des drills en présence du Commissaire des prisons Jean Bruneau, de l’Assistant Commissionner of Prisons Gunneeta Aubeeluck, de la Senior Chief Executive du PMO Fong-Weng Poorun, de leurs parents et amis, réunis sur le training ground de la prison de Beau-Bassin. La cérémonie a aussi été marquée par des remises de prix et de trophées.
Rappelant les guiding principles du métier d’officier de la prison, Jean Bruneau a, dans son discours de circonstance, lancé un appel aux jeunes recrues de prôner les valeurs et attitudes qui les aideront à être efficaces. « Notre rôle est, entre autres, d’assurer la sécurité des détenus pendant leur séjour dans nos institutions pénitentiaires. De même, il nous incombe, durant ce passage, de les orienter et les encadrer en termes de réhabilitation et de les aider à trouver une indépendance économique par le biais de la formation afin qu’ils puissent aspirer à un emploi à leur sortie », a déclaré le Commissaire des prisons (CP).
De plus, a ajouté Jean Bruneau, « le métier de gardes-chiourmes permet le partage de la connaissance ». « Il requiert des dispositions pour forger le caractère et la personnalité, et encourage l’attitude building. Il est également question de développer des aptitudes physiques. » Fong-Weng Poorun devait rejoindre le CP sur ce point. « Je suis confiante que les recrues seront à la hauteur des défis qui les attendent. Je leur demande surtout d’avoir la bonne attitude au travail. La formation et la connaissance sont mises à votre disposition. À vous d’avancer dans votre métier. Et vous serez contents d’apprendre que nous, au niveau de la direction des services pénitentiaires, nous faisons le nécessaire pour vous assurer un plan de carrière », a déclaré la Senior Chief Executive du PMO.
Jean Bruneau devait également souligner que durant leur formation à la Prison Training School, placée sous la responsabilité de l’Assistant Commissionner of Prisons (ACP) Gunneeta Aubeeluck, « les recrues ont été familiarisées avec des aspects du métier comme les droits humains qui doivent être respectés dans le cadre du travail, les techniques de combat et de self-défense ainsi que le maniement des armes ». Et de poursuivre : « Les officiers de la prison en devenir ont des frottements avec le métier en découvrant, par exemple, les conditions dans lesquelles se fait l’escorte des détenus. Ils sont aussi appelés à travailler et développer leurs techniques de communication et de leadership. » Le CP a aussi salué « le soutien et les efforts des familles des officiers de la prison », rappelant leurs conditions de travail souvent difficiles.
Le CP et la Senior Chief Executive du PMO ont tour à tour rappelé les grands développements dans le domaine des institutions pénitentiaires de ces dernières années, dont l’arrivée prochaine du concept de e-prison. Fong-Weng Poorun a de plus confirmé « l’ouverture en août de la prison de Melrose ». Dans le même souffle, la représentante du bureau du PM a fait état de « la construction cette année d’une open prison pour les femmes ».
La passing out parade des 23 recrues des services de la prison a aussi été marquée par la remise de médailles à quatre jeunes qui se sont distingués et de trophées à d’anciens officiers en signe de reconnaissance de leurs services et contribution au métier.