“Je m’appelle Camille. J’ai 6 ans et demi. Je suis en CE1. J’habite à Moreea en Polynésie française. J’aimerais correspondre avec une jeune fille comme moi.”En octobre 2010, une jeune Réunionnaise jette une bouteille à la mer Quatre ans plus tard, elle est retrouvée en Australie.   
C’est l’incroyable histoire de Camille, aujourd’hui âgée de 10 ans. Il y a quatre ans de cela, elle vivait en Polynésie avec ses parents. C’est lors d’une croisière à Bora-Bora qu’elle décide, avec l’aide de ses parents et du capitaine de bord, de jeter dans l’océan Pacifique une bouteille contenant un message coloré.
“Au début, le commandant se montrait peu réceptif. Il disait qu’il n’avait jamais jeté une bouteille de vin à la mer. Il changea ensuite d’avis et se prêta au jeu. Il calcula alors le moment idéal pour mettre la bouteille étanche à la mer”, se souvient la maman de Camille.
Ses calculs étaient exacts, si l’on en juge des 6800 kilomètres parcourus par la bouteille en verre. Quatre ans plus tard, le voeu de Camille est exaucé. L’habitacle s’est échoué au début du mois sur une plage du Queensland, au nord de l’Australie. Le contenant, hermétiquement scellé à la cire, selon les conseils du capitaine du bateau, a été retrouvé par Dwayne Bowen. Au guidon de son quad, ce dernier s’amusait à faire la course avec ses chiens quand, tout à coup, son regard fut attiré par une bouteille traînant sur la plage.
À l’intérieur, il découvre le message de Camille qui cherche par ce moyen original de communiquer avec une autre petite fille à l’autre bout du monde. Ne maîtrisant pas la langue française, l’Australien demanda alors de l’aide pour décrypter le précieux message.
En apprenant la découverte de son message, la petite Camille n’en revenait pas. “Je ne m’attendais vraiment pas à cela! C’est incroyable!”, dit-elle. “Je suis contente mais je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur le parcours de la bouteille. S’est-elle vraiment échouée sur le sable? a-t-elle été mangée par un requin?
Touché par le message de la petille Camille, Dwayne a tout fait pour entrer en contact avec elle. L’Australien a contacté la chaîne de télévision 7 News pour vulgariser la nouvelle qu’il a retrouvé la fameuse bouteille. Ce n’est qu’à travers les médias qu’il a finalement pu retrouver la fille qui avait jeté la bouteille à la mer. S’ils ne se sont pas rencontrés jusqu’à l’heure, la famille de Camille n’exclut pas un pèlerinage prochainement sur la plage australienne où a échoué la lettre voyageuse.