Relations bilatérales – Maurice/Kenya : Le président Uhuru Kenyatta attendu cet après-midi

Une réunion de la commission mixte Kenya-Maurice prévue dès ce soir à Trou-aux-Biches

- Publicité -

Le président de la République kényane, Uhuru Kenyatta, est attendu à Maurice cet après-midi pour une visite d’Etat de quatre jours. Il sera accueilli à l’aéroport avec tous les honneurs par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. En marge de sa première visite d’Etat, une réunion de la commission mixte Maurice-Kenya est prévue dès ce soir à l’hôtel Beachcomber, à Trou-aux-Biches.

Le président kényan rendra une visite de courtoisie au président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, avant de se rendre à son hôtel. C’est toutefois demain que les choses sérieuses commenceront, avec une rencontre en tête-à-tête avec le Premier ministre. Une session de travail entre la délégation présidentielle et une délégation mauricienne, dirigée par Pravind Jugnauth, aura ensuite lieu, laquelle sera suivie d’une déclaration à la presse.

Le président kényan visitera par la suite l’Aapravasi Ghat, à Port-Louis, avant de se rendre au Morne Cultural Landscape Heritage Site. Il recevra ensuite la visite du chef juge Eddy Balancy, de la Speaker Maya Hanoomanjee et du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Dans la soirée, une réception sera donnée en son honneur par le Premier ministre à l’hôtel Le Méridien. Plusieurs visites sont prévues dans la journée de jeudi, notamment chez Omnicane, à la Baraque, ainsi que chez RT Knits. Il terminera sa visite samedi avec une rencontre avec les hommes d’affaires mauriciens organisée par l’EDB.
De leur côté, les hauts cadres kényans participeront dès ce soir à une réunion de la commission mixte Maurice-Kenya. Nos deux pays ont signé un accord bilatéral en janvier 2017 sur la création de la commission mixte de coopération. Le but de celle-ci est de discuter de questions bilatérales sur une base régulière.

Dans le cadre de la commission mixte, les fonctionnaires de nos deux pays se sont rencontrés les 1er et 2 août 2018 à Nairobi, au Kenya. La réunion, coprésidée par le secrétaire aux Affaires étrangères de Maurice, Usha Dwarka-Canabady, et l’ambassadeur du Kenya, s’était concentrée sur des discussions sur des questions bilatérales et multilatérales dans divers domaines, à l’instar de l’économie océanique, des questions économiques, de la sécurité et des questions juridiques, ainsi que de l’éducation, de la santé et du tourisme.

Par ailleurs, un accord commercial bilatéral prévoyant la création d’un comité mixte du commerce chargé de superviser la mise en œuvre et de débattre de questions présentant un intérêt commun pour les deux parties a été agréé depuis 2003. La dernière réunion du comité commercial mixte s’est tenue à Maurice en 2012. Une décision doit être prise quant à la question de savoir si le comité mixte du commerce doit être intégré à la commission mixte de coopération. Cette dernière est chargée de toutes les questions, y compris les questions commerciales et économiques.

Maurice et le Kenya collaborent déjà dans plusieurs enceintes régionales et internationales, y compris au sein de l’Union africaine. À l’Union africaine, à Addis-Abeba, Maurice et le Kenya partagent le même groupe sous-régional pour l’Afrique de l’Est. Le Kenya joue aussi un rôle de premier plan au sein du comité des représentants permanents et a été réélu cette année au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour un mandat de trois ans. Le Kenya a en outre toujours été actif dans les domaines financier, budgétaire et de la réforme de l’Union africaine. Il est également très actif dans des domaines tels que l’environnement et le changement climatique, de même que les questions relatives aux océans. Le programme des Nations unies pour l’environnement a d’ailleurs son siège à Nairobi.

Le leadership du Kenya sur la question cruciale des océans est reconnu. Le résultat positif de la conférence sur l’économie bleue durable, tenue à Nairobi en novembre 2018, en est le témoignage. En outre, le Kenya et Maurice sont des membres actifs du Comité d’experts de la Charte de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, dont le travail consiste à mettre en œuvre la Charte.

Au niveau bilatéral, on s’attend à ce qu’un accord de coopération générale soit signé entre nos deux pays demain dans le domaine de l’éducation à l’issue de la session de travail entre les délégations mauriciennes et kényanes. D’autre part, Maurice sollicitera le soutien de ce pays dans le cadre de la résolution que présentera Maurice aux Nations Unies concernant les Chagos à la suite de l’opinion favorable donnée par la Cour internationale de Justice de La Haye en faveur de Maurice.

La possibilité d’un prêt accordé par la SBM à une compagnie offshore kényane basée à Maurice est également évoquée. L’aide du président du Kenya serait sollicitée pour trouver une solution. Par ailleurs la SBM Holding a investi quelque Rs 3 milliards au Kenya pour l’achat de deux banques. Ce qui a permis de retenir quelque 800 emplois et la poursuite des opérations de quelque 62 succursales à travers le pays, qui touchent pas moins de 200 000 clients, dont des PME.

Il sera également question de l’économie bleue, en particulier sur les travaux préparatoires en vue de la prochaine conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tiendra en 2020 et se poursuivra, coorganisée par le Kenya et le Portugal. À noter que Maurice et le Kenya participent activement à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui porte sur la croissance économique et le développement de l’Afrique. Pour rappel, nos deux pays étant membres du Commonwealth, Maurice n’a donc pas eu à établir de relations diplomatiques avec le Kenya lors de l’obtention de son indépendance.
Le Dr Christopher John Kirubi occupe actuellement la fonction de consul honoraire de Maurice au Kenya. D. Busgeeth a présenté ses lettres de créance au président kényan en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Maurice auprès de la République du Kenya, avec résidence à Addis-Abeba, en décembre dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -