La communauté Fiat organise une nuit de prière pour l’unité nationale du dimanche 11 au lundi 12 mars de 20 h 30 à 7 heures en la paroisse de Saint-Pierre. Jean-Noël Adolphe, fondateur, souligne que cette nuit de prière, troisième d’une nouvelle série, coïncide avec la fête nationale célébrée lundi.
Les nuits de prière figurent parmi les activités qu’organise la Communauté Fiat. Celle du 11 au 12 mars cadre parfaitement avec la fête de l’indépendance et sera l’occasion ainsi de prier pour le pays et ses besoins, explique Jean-Noël Adolphe. La nuit de prière débutera à 20 h 30 le dimanche 11 mars et prendra fin le lendemain avec une messe qui débutera à 6 h en l’église de Saint-Pierre.
Elle sera animée principalement par Jean-Noël Adolphe. Sont prévus : plusieurs intentions de prière dont une afin qu’il pleuve, vu la sécheresse que connaît le pays, et un chemin de croix de 23 h 15 à 00 h 15 par un groupe de jeunes, animé et soutenu par des tableaux vivants.
Les fidèles, qui assisteront à la nuit de prière, pourront se rafraîchir entre 1 h 30 et 4 h 30 auprès d’une trentaine de familles de la paroisse de Saint-Pierre, qui leur proposeront de quoi étancher leur soif et satisfaire des petits creux avec du thé, du café, des petits gâteaux, entre autres. « Les gens ne se connaissent pas forcément et ce sera sans aucun doute un moment très fort qu’ils partageront ensemble », fait remarquer Jean-Noël Adolphe. Les précédentes nuits de prière avaient eu lieu à Cité Barkly en 2010 et à Mont-Roches en 2011.
La Communauté Fiat vient de fêter ses 40 ans. Elle a vu le jour en 1971 dans le sillage du Concile du Vatican II avec pour mission d’oeuvrer pour la formation du laïcat au sein de l’Église. Jean-Noël Adolphe a pris l’initiative d’entraîner une équipe de jeunes adultes à la redécouverte de leur mission de baptisés au sein de la communauté.
La communauté Fiat est l’initiatrice de la publication du livret de textes bibliques La Parole de Chaque Jour, qui contient les textes bibliques permettant aux lecteurs de lire et de méditer la Parole de Dieu quotidiennement. 20 000 exemplaires sont imprimés mensuellement et sont accessibles dans les îles de l’océan Indien. Il existe également une version adaptée aux jeunes, La Parole de Chaque Jour Junior.
En octobre 2011, pour marquer ses 40 ans, une messe d’action de grâces a été célébrée en la Cathédrale Saint-Louis. Elle a été présidée par l’Évêque du Diocèse de Port-Louis Mgr Maurice Piat, avec plusieurs témoignages de fiatistes, d’offrandes, d’actions de grâces et de déclaration d’engagement d’aspirants membres au sein de la Communauté Fiat.