Des développements importants devraient intervenir très prochainement concernant la remise à neuf de la salle des fêtes du Plaza, qui constitue la première partie de la deuxième phase de rénovation du bâtiment historique de Rose-Hill. Le coup d’envoi des travaux de rénovations devrait se faire dans les prochaines semaines, la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill ayant déjà transmis au Central Procurement Board les bidding documents finaux et amendés pour le lancement de l’appel d’offres afin de trouver le meilleur contracteur. Les regards sont braqués sur le CPB, responsable de toutes les procédures d’appel d’offres, pour savoir la date à laquelle cet exercice va démarrer.
Contacté par Le Mauricien pour commenter l’avancement du dossier de la rénovation du Plaza, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill a indiqué que les bidding documents amendés ont été transmis mardi au CPB, après un travail des plus minutieux avec la firme Francis Wong and Associates pour les services de consultants. « En 2013, sous le mairat de Toussaint André, la municipalité s’est attaquée à ce dossier figurant parmi les priorités. Vers la fin de 2014, il y a eu une accélération des dossiers pour cette deuxième phase de rénovation du bâtiment du Plaza. Le conseil municipal a fait tout son possible pour accélérer les choses mais il faut souligner que la préparation des bidding documents a requis un travail minutieux car nous ne voulons pas nous retrouver avec des travaux mal effectués par la suite », explique Philippe Boudou.
Les dossiers finaux étant au CPB, l’appel d’offres devrait être enclenché incessamment. Selon le calendrier de travail établi à Beau-Bassin/Rose-Hill, après la publication du tender dans la presse, il faudra compter environ un mois pour l’évaluation des soumissionnaires et plus de quinze jours pour l’allocation du contrat à la firme retenue. Les travaux devant durer sept mois, la salle des fêtes devrait être prête avant fin 2015. « Avec l’accélération des dossiers depuis fin 2014, nous sommes confiants que la salle des fêtes sera rénovée au plus tard en décembre de cette année », affirme Philippe Boudou.
Concernant le financement, la municipalité a déjà reçu Rs 40 millions du précédent gouvernement. La deuxième phase comprenant la rénovation de la salle des fêtes et du bloc administratif, pour un coût global de près de Rs 98 millions, elle devra trouver encore Rs 58 millions. Une aide financière devrait provenir du gouvernement actuel, le ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, ayant confirmé sa volonté de décaisser les fonds nécessaires vu que le Plaza constitue désormais un projet d’ampleur nationale. De son côté, le maire affiche sa satisfaction concernant la position des Administrations régionales et attend une rencontre avec le ministre de tutelle pour aborder le sujet en détail.