Photo archive

Aprés quatre semaines de vacances, les élèves du primaire reprennent le chemin de l’école ce lundi 13 août. Pour cette rentrée des classes, le stress est déjà au rendez-vous pour certains parents et les enseignants, notamment ceux qui sont concernés par les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC).

Deux semaines après la reprise, les élèves de Grade 6 participant aux prochains examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) prendront part à la dernière partie d’évaluation (“Modular Assessment”) en science et en histoire-géo, prévue pour les 28 et 29 août.

Pour rappel, ces deux “Modular Assessments” comptant pour l’obtention du PSAC se déroulent en deux temps et à intervalle d’une année (la première évaluation a lieu au mois d’octobre en Grade 5 et la seconde au début du troisième trimestre en Grade 6). Mais ce système d’évaluation continue ne permet pas la prise en compte des “Private Candidates” et celle des candidats se trouvant au secondaire.

D’où la décision prise par le Mauritius Examinations Syndicate (MES), après discussions avec le ministère de l’Education, de proposer un questionnaire différent à l’intention de ces deux catégories de candidats pour chacune de ces deux matières. Ils prendront part à l’examen de science le 23 octobre et à celui d’histoire-géo le 25 octobre.

À compter de cette année, les élèves du secondaire prenant part aux examens de PSAC dans le but d’améliorer leurs résultats ne seront plus dans la catégorie “School Candidates” mais dans celle de “Private Candidates”.