L’Ouest attend avec impatience l’ouverture de son Shopping Village. Après l’inauguration du Bagatelle Mall, celle du centre commercial de Cascavelle se fait attendre. Une soft opening sera effectuée par Medine Ltd à la fin de ce mois, en attendant la grande ouverture en novembre. État des lieux.
C’est un chantier animé. Dans tous les coins du site, les ouvriers s’activent à fignoler les “petits détails”. Commencé en mai 2010, le chantier du centre commercial, situé à la jonction des routes menant à Rivière Noire et Flic en Flac, occupe une parcelle de 4,2 hectares. Les nouvelles enseignes commencent déjà à s’installer et à aménager leurs boutiques. “Mais il y a encore du boulot avant de pouvoir ouvrir les portes”, nous confie un propriétaire de magasin.
Plus loin, des ouvriers sont à compléter l’allée centrale du Shopping Village. “Pa res boukou zafer pou fer a nou nivo”, déclare un ouvrier. Si le temps est compté, nous ne notons toutefois pas de réelle urgence dans l’exécution des travaux. “4h pil nou pe ferm santye, nou”, confirment des peintres.
Détente et loisirs
C’est à l’intérieur des boutiques qu’il y a le plus de mouvement : les enseignes sont placées, le mobilier posé… Une soixantaine de boutiques s’installeront au Cascavelle Shopping Village : des magasins commercialisant des marques locales et étrangères, la chaîne de grande distribution Pick & Pay, et un food court.
Se présentant comme le plus grand centre commercial de l’Ouest, le Cascavelle Shopping Centre se veut également être un espace de détente et de loisirs. Comme au Bagatelle Mall, on y retrouve une architecture coloniale, clin d’oeil des concepteurs à la contribution de l’industrie sucrière dans la région, plus particulièrement symbolisée par la reproduction de la grande cheminée d’usine.
One-stop-shop
Le centre commercial est sur deux niveaux, avec des terrasses donnant une belle vue sur Flic en Flac. Le but est de procurer un environnement d’outdoor living et non hermétique, comme l’est habituellement celui d’un mall. C’est l’un des points forts avancés par les promoteurs de Cascavelle. Face à la concurrence dans le secteur, le Cascavelle Shopping Village affiche son ambition de briller comme un “nouvel espace de convivialité en matière de sortie pour la famille mauricienne”.
Le développement des nouveaux axes routiers reliant l’Ouest au centre du pays vient ainsi permettre à Medine Ltd d’envisager l’accroissement de son rayonnement géographique au-delà de cette région. L’objectif des promoteurs est de transformer le Cascavelle Shopping Village en un one-stop-shop incontournable.