Un avis de forte pluie est en vigueur à Maurice depuis 9 heures ce matin, samedi 21 avril. Le National Disaster Committee est actuellement en réunion pour décider de la marche à suivre suite au désastre causé par les grosses pluies. Le National Emergency Operations Command est en alerte de niveau 3. L’évacuation des habitants de Vallée-des-Prêtres et Chitrakoot est actuellement en cours.

Selon la vice-Première ministre Fazila Dooreeawoo, la météo annonce déjà une amélioration du temps. Plusieurs régions de l’ile ont été affectés par les accumulations d’eau à travers le pays, mais plus précisément le nord, dont Congomah et l’Amitié qui ont été les régions les plus touchées. La Mauritius Fire and Rescue Service multiplie les interventions dans les régions affectées. On dénombre pour l’heure environ 60 interventions des pompiers et environ 50 maisons inondées.

La police a déjà mis en place les déviations nécessaires à Congomah et l’Amitié, mais aussi dans les autres régions affectées où l’accès à certaines routes est difficile. « Nous faisons le monitoring de très près. Il y a des maisons et des cours affectés mais tout le monde est à pied d’œuvre, y compris les collectivités locales et les services d’urgences et de sécurité afin de veiller à la sécurité et aux bien-être des citoyens », soutient la ministre. Les constats dans les écoles n’ont pas encore été effectués pour le moment, mais les centres sociaux sont déjà ouvert pour que ceux en difficultés puissent se mettre en lieux sûrs.

Répondant à une question au sujet des problèmes d’accumulation d’eau et des drains bouchés, la ministre annonce qu’«un plan de travail est déjà en marche pour les drains en mauvais état et pour la construction de nouveaux drains dans différents endroits, mais la réalisation de tous ces travaux prend du temps ».

Les plus fortes pluviométries enregistrées durant ces 12 dernières heures sont comme suit:

Nouvelle Decouverte: 165 mm
Champs de mars : 120
Mon Bois: 133.4 mm
Providence: 105.4 mm
Bagatelle: 130 mm
St Felix: 92.0 mm
Mon Loisir S.E: 92.2 mm
Richeterre: 109 mm
Chitrakoot: 90.3 mm