Nandi Kanye détient un permis pour la vente de fruits aux Rochester Falls, lieu très fréquenté par les touristes et les Mauriciens, surtout pendant les vacances scolaires. Il les met cependant en garde contre les dangers auxquels ils sont exposés lorsqu’ils s’y rendent. Situé entre des plantations de canne à sucre et des sentiers rocailleux auxquels on peut accéder en voiture ou à pied sur 3 km, Rochester Falls, dit le marchand de fruits, est devenu un endroit « très dangereux ».

Ayant été victime d’agression en deux occasions dans le passé, il met en garde les visiteurs qui osent s’aventurer seuls très tôt le matin ou en fin d’après-midi. « Ena bokou zenn pa kone kot zot sorti, zot vinn rod lavi isi. Zot bien agresif avek bann touris ki refiz donn zot larzan », a-t-il confié au Mauricien. Il a de même relaté qu’en août 2018 un couple allemand, en compagnie de leurs trois enfants, a été victime d’un vol lors d’une visite aux Rochester Falls. Deux malfrats avaient agressé le couple avant d’emporter des équipements de plongée, des téléphones portables, des caméras ainsi qu’une somme de Rs 5 000. La valeur du butin était estimée à Rs 20 000.

Selon le marchand de fruits, il n’y a pas que des habitants de la région qui viennent à cet endroit avec de mauvaises intentions. La police avait d’ailleurs arrêté l’année dernière un Mahébourgeois. « Qui aurait cru ? » s’est demandé Nandi Kanye, avant de poursuivre : « C’est une indication claire que les Rochester Falls sont un lieu très ciblé par les malfaiteurs. » D’où la nécessité, dit-il, qu’il y ait des patrouilles fréquentes « avant qu’un drame ne se produise ». Il ajoute : « Cela pourrait ternir l’image de notre pays qui est considéré comme une destination touristique très prisée. »

Nandi Kanye demande ainsi à la police de l’Environnement et aux membres du Conseil de District de Savanne de s’y rendre régulièrement pour un constat. « Il faut entretenir l’environnent dans cet endroit très visité. Netwaye e met prop partou », dit-il. Nettoyer, repeindre les panneaux d’indication pour que les visiteurs n’aient pas de difficultés à se situer lorsqu’ils se rendent… Telles sont les suggestions du marchand de fruits. « Rochester Falls pe tonb an rwinn. Finn ariv ler pou donn enn lot kou dey », estime-t-il.