Après le trail « Sampye » de février dernier, la Rodrigues Trail Association a organisé, dimanche dernier, la deuxième épreuve au calendrier, dotée du Trail « Zernye » (araignée en créole). L’épreuve phare, courue sur une distance de 12.5 km (dénivellement +_750) a été remportée par Liro Flore chez les hommes, alors que chez les dames, c’est Antoinette Milazar qui s’est imposée.
C’est à Pointe l’Herbe, soit devant les locaux de la Phoenix Beverages Limited, partenaire de l’épreuve, qu’a été donné le départ de cette course. C’est finalement Liro Flore, absent lors de l’épreuve inaugurale, qui s’est imposé (1h 08.39:03) devant le vainqueur de la première épreuve justement, à savoir Ivan Cliff Rose (1h 09.20:31). La troisième place est revenue à Aman Hortense (1h 13.39:69). Chez les dames, Antoinette Milazar (1h 14.02:58), vainqueur de la dernière ligue de cross régional et absente lors de la course de rentrée, a devancé Antoinette Begué (1h 31.10:95), également absente lors de la première course. Mary James Agathe (1h 36.32:70) qui s’était, elle, imposée d’entrée a pris la troisième place.
Au niveau des 7.5 kms (dénivellement +_600) , la victoire chez les hommes est allée à Jean Robertson Perrine (43.07:6) devant Kersley Lisette (43.57:81) et Jean Diedy Jolicoeur (47.29:38). Chez les dames, c’est Daniella Stephan qui s’est imposée (1h 03.21:47) devant Jessica Allas (1h 03.49:73) et Marie Michèle Lisette (1h 09.47:78)
Selon Henrico Louis, un des responsables de l’organisation, cette deuxième épreuve a été un succès avec la participation de quelque 150 participants sur 205 inscrits. Un chiffre en nette amélioration comparativement aux 77 participants de la première épreuve. « Cela fait plaisir de voir autant de monde et nous tenons à les remercier pour leur participation à notre championnat. Nous remercions également la Phoenix Beverages Limited pour son soutien », a déclaré Henrico Louis. Selon lui, le trail continue à prendre de l’ampleur dans le sens où c’est une nouvelle discipline dans l’île. « Il y a donc beaucoup d’enthousiasme pour ce côté nature et randonnée. De plus, les personnes participent en famille. Ce qui donne un cachet très particulier au trail à Rodrigues », a-t-il ajouté.
A noter que la troisième épreuve, soit le Trail Garllet, sera disputée le 19 mai, à Pointe Longue sur un parcours de 10 à 15 km.Il convient de souligner que ce trail servira de bonne préparation en vue du trail Colorado prévu pour le 16 juin à l’île de La Réunion. Ce trail constituera la première manche du Trail de l’océan Indien et dont la deuxième étape (Dodo Trail) sera courue le 7 juillet à Maurice et la troisième à Rodrigues (Trail de Rodrigues) le 3 novembre. Soulignons que six trailers ont déjà gagné leurs places pour le Trail de Colorado nommément Antoinette Milazar, Liro Flore, Silain Flore, Mary-Jane Agathe, Fock Keng Hotunam et Clyde Jean. La délégation rodriguaise à ce trail sera composée d’une dizaine de trailers.