L’intelligence et la mémoire passent aussi par l’assiette. En effet, certains ont un effet positif sur le cerveau et, de ce fait, optimisent certaines de nos fonctions intellectuelles. Légumes, céréales complètes, produits laitiers, thé vert et amandes, entre autres, sont à privilégier si vous voulez booster les fonctions du cerveau. En revanche, faites la guerre aux graisses saturées.
Potirons, tomates, oranges, pomelos… les fruits et légumes orangés et rouges regorgent de bêtacarotène, un pigment qui se transforme en vitamine A une fois absorbé par l’estomac. Or, la vitamine A sert à faire le ménage dans notre organisme et dans notre tête. Elle s’attaque aux radicaux libres, ces substances toxiques qui endommagent nos cellules.
Par ailleurs, outre les protéines, les produits laitiers nous apportent les vitamines B2 et B12. La première est nécessaire au fonctionnement du cerveau. La seconde est la vitamine du développement intellectuel. Les huiles végétales riches en Oméga-3 et en vitamine E protègent notre cerveau en neutralisant les radicaux libres. Optez également pour les céréales complètes riches en vitamine B, en fer et en zinc. Méfiez-vous toutefois des biscuits et autres pâtisseries industrielles.