Les Mauritius Fire and Rescue Services (MFRS) avaient procédé à un exercice d’appel d’offres international pour l’approvisionnement d’une “high volume submersible pump unit” montée sur un camion. Le contrat avait été alloué à une compagnie privée locale pour une somme de Rs 27 647 136 en 2016. Le rapport de l’Audit soulève le fait que certaines caractéristiques du camion proposées par la compagnie diffèrent de celles mentionnées dans le document d’appel offres, soit qu’un camion à transmission semi-automatique avait été proposé au lieu d’une à transmission automatique.

Le contrat pour une “high pressure submersible pump’” montée sur un camion pour les services de sapeurs-pompiers avait été signé le 22 décembre 2017. Le rapport observe que les caractéristiques techniques des équipements avaient été approuvées par le Departmental Technical Specifications Committee en décembre 2016. Le Departmental Bid Commitee (DBC) avait par la suite approuvé le contrat pour la pompe à eau et le camion, après que toutes les exigences du document d’appel d’offres aient été respectées. Toutefois, lors de l’exercice de mise en service, l’équipe responsable d’effectuer des tests pour la mise en service des deux équipements avait remarqué que les caractéristiques du camion fourni n’étaient pas conformes à celles présentées dans le document d’appel d’offres. Un camion semi-automatique avait été fourni au lieu d’un à transmission automatique.

Le département souligne pour sa part que ses efforts pour retenir les services d’un Mechinal Engineer ne se sont pas matérialisés et que c’est un Trainee Mechanical Engineer qui a préparé les caractéristiques techniques. Ce dernier avait aussi fait partie du Bid Evaluation Committee. Le département indique que par rapport à la mise en service, seule la pompe à eau avait besoin d’être inspectée en détail et devait faire l’objet de tests avant d’être utilisée, contrairement au camion. Selon le département, il a été trouvé que la différence entre une transmission semi-automatique et transmission automatique n’était pas de grande importance et n’aura aucun impact sur le rendement de la machine.