La semaine à venir pour le secteur de l’éducation sera marquée par la publication des résultats des derniers examens de School Certificate (SC), prévue pour le 21 janvier. La nouveauté est que ces résultats seront on line et les chefs d’établissements ainsi que les candidats pourront y accéder grâce à un code personnalisé.
Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a organisé hier un briefing à l’intention des chefs d’établissement sur la mise en pratique de ce nouveau système. Il ne reste aux techniciens du MES qu’à finaliser les codes pour les 20 000 candidats et ils vont s’y atteler pendant ce week-end.
Les résultats seront en ligne à partir de 10 h 00 mercredi prochain. « Tous les candidats auront reçu leur code d’accès mardi au plus tard », a affirmé hier après-midi au Mauricien Ahmed Jahangeer, Officer in Charge du MES.
Depuis 2004, un grand nombre de pays réceptionnent les résultats des examens de Cambridge (GCE O level et GCE A Level) par voie électronique. Le MES ne pouvait rester plus longtemps à l’écart de ces avancées technologiques. Ce qui n’empêche certains recteurs d’être réfractaires à la nouvelle formule ; selon nos informations, quelques-uns n’ont pas caché leur réticence lors du briefing d’hier au MES. Dans certains collèges, en effet, on se plaint de la mauvaise connexion internet, du manque d’équipements informatiques de qualité et l’on craint aussi une surcharge de tâches administratives. Le MES reconnaît que le nouveau système requiert un temps d’adaptation et a prévu donc un service hotline pour les collèges qui éprouveraient des difficultés à réceptionner ces résultats par voie électronique.