Le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), situé à Bell-Village, organise trois compétitions pour les élèves du primaire et du secondaire pour 2016. « Young scientists in action » est ouvert aux élèves du primaire, « Science quest » et « Small model glider competition » pour ceux du secondaire.
Dans un document diffusé à la presse, le RGSC souligne que ces compétitions visent à développer l’intérêt des élèves pour les sciences de manière informelle à travers la recherche et des actions concrètes.
« Young scientists in action » et « Science quest » sont des compétitions similaires mais destinées à un public différent. Dans les deux compétitions, les élèves sont invités, avec le soutien de leur professeur, à déceler un problème qu’ils rencontrent soit à la maison soit dans leur localité et à y développer une solution en utilisant la science et la technologie. « The contests aim at encouraging students to reflect on how they can make their life at home or in the community better by adopting a scientific approach ». Elles visent aussi à développer la capacité de travailler en équipe des uns et des autres.
Fin janvier, le RGSC a organisé un atelier de travail à l’intention des professeurs du primaire pour présenter le projet et les méthodes scientifiques pour travailler sur des projets.
Les participants sont priés de se faire enregistrer auprès du RGSC au plus tard le 25 février et la finale de « Young scientists in action » se tiendra en juin 2016. La date limite pour s’enregistrer pour le « Science quest » est le 16 février et la finale est prévue pour le mois de mai au siège du RGSC. Une exposition sera organisée pour l’occasion et les jeunes seront appelés à venir expliquer leurs projets aux visiteurs.
La « Small model glider competition », organisée par le RGSC en collaboration avec la Aeronautical Society of Mauritius, a pour but de permettre aux élèves de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris dans leurs cours de science ou de design et technologie pour construire un planeur. Dans ce contexte, un atelier de travail se tiendra lundi et mardi prochains au siège du centre de 10 heures à midi. Les élèves inscrits pour ce concours sont priés de répondre présents à cette formation qui sera animée par le capitaine Richard Twomey, pilote à la Société Aéronautique de Maurice, car ils devront répondre à quelques exigences imposées pour la construction de leur planeur.