Un nouveau produit financier au profit des petits entrepreneurs est lancé aujourd’hui. Le Groupe MCB démarre une filiale consacrée à la microfinance, MCB Microfinance Ltd, qui offrira aux petits entrepreneurs des prêts sans garantie, allant de Rs 20 000 à Rs 600 000, pour le financement du développement de leurs activités. Cette initiative, présentée dans un communiqué officiel comme étant une première dans le paysage financier mauricien, vise à faciliter l’accès des petits entrepreneurs à des sources alternatives de financement afin de favoriser leur expansion.
Deux types de Micro Loans seront proposés, soit le Micro Loan Working Capital pour le financement des besoins en fonds de roulement et une période allant de six à 18 mois, et Micro Loan Investissement, remboursable sur une période allant jusqu’à quatre ans. « MCB Microfinance est une nouvelle subsidiaire du Groupe MCB que nous lançons aujourd’hui. C’est une institution de microfinance spécialisée qui a pour but de faciliter l’accès au crédit aux petits et micro-entrepreneurs. La compagnie est donc credit-only, supervisée par la FSC », déclare Aurélie Leclézio, Chief Executive Officer de MCB Microfinance Ltd.
Abordant la finalité de ce nouveau produit financier sur le marché, la CEO ajoutera que « les micro-entreprises sont souvent organisées avec moins de rigueur que les grandes entreprises. L’analyse de leur fonctionnement et de leurs finances requiert par conséquent une méthodologie adaptée. Notre approche, différente des méthodes de financement classiques, favorise la proximité avec nos clients. Nos Relationship Officers passeront ainsi beaucoup de temps sur le terrain afin de mieux comprendre et analyser les spécificités du business et d’en déterminer la capacité de remboursement. Par ailleurs, nous accompagnerons nos clients durant toute la durée de nos prêts. À cet effet, nous bénéficierons de l’assistance technique d’HORUS Development Finance, société de conseil spécialisée en microfinance, dans la formation et l’accompagnement de nos équipes ».
De con côté, le Chief Executive du Groupe MCB, Pierre-Guy Noël, s’appesantit sur le fait que « l’entrepreneuriat est un ingrédient essentiel à notre développement socio-économique. Notre investissement dans cette filiale spécialisée de microfinance a pour but de stimuler le développement de la petite entreprise en favorisant l’inclusion financière des petits entrepreneurs. Enn ti loan pou fer ou grandi résume bien la philosophie de MCB Microfinance ».
Définissant les critères d’éligibilités, Aurélie Leclézio note que « le demandeur doit être self-employed ou micro-entrepreneur et brasser un chiffre d’affaires maximum de Rs 2 millions par an. Le business doit avoir été en activité depuis au moins un an et être enregistré. L’entrepreneur devra présenter sa Business Registration Card. Nous n’exigeons pas de garantie ».