Plus de 200 officiers des forces de l’ordre mauricienne, soit 251 officiers, ont été formés à la sécurité maritime en 2019. Et ce, lors d’un exercice baptisé Phoenix, piloté par un centre de défense franco-mauricien basé à Maurice.

C’est ce que nous apprend le général Yves Metayer, Commandant Supérieur des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien, actuellement en visite officielle à Maurice.

Lors de cet exercice, les officiers avaient pour tâche de démanteler un réseau de trafic de drogue qui sévissait dans la zone sud de l’océan Indien. Le prochain exercice aura lieu fin 2021.

« La sécurité maritime est un projet dynamique au sein de la COI », a souligné le général Metayer face à la presse, le mercredi 5 février. Ce dernier a affirmé que des mesures, qui ne peuvent être divulguées par précaution, ont été énoncées lors de ses échanges avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Le piratage, le trafic de drogue, la pêche illégale et l’extension du terrorisme, entre autres, ont été des sujets abordés lors des échanges entre le général Yves Metayer et le Premier ministre.

Le général Metayer a également eu l’occasion de rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, et M.Hamada Madi, secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien.