photo illustration.
  •  11 décès au quotidien

Pas moins de 300 000 Mauriciens sont atteints de diabète et 11 personnes meurent quotidiennement des complications liées à la maladie. C’est ce qu’indique l’Association pour la Promotion de la Santé (APSA), qui lutte depuis 1994 contre le diabète. L’organisation a organisé samedi dernier une journée de dépistage à Trianon dans le cadre de la Journée mondiale du Diabète, observée le 14 novembre.

Le thème choisi par la Fédération internationale du Diabète (FID) cette année était “Famille et Diabète”. Le choix de ce thème avait pour but d’attirer l’attention de la population sur le rôle important de la famille, non seulement dans la prévention du diabète mais aussi dans la détection précoce et la gestion de la maladie. L’APSA souligne qu’une étude récente de la FID a montré que « quatre membres d’une famille de cinq ne savent pas reconnaître les symptômes du diabète ».

L’association explique qu’à Maurice, la situation est d’autant « plus alarmante quand on sait que pas moins de 300 000 Mauriciens sont atteints et que 11 personnes meurent quotidiennement des complications du diabète ». Elle poursuit : « De plus, Maurice est classée parmi le Top 10 des pays à plus fort taux de diabète de type 2 au monde. Il est donc impératif de se faire dépister régulièrement. »

Selon la fondatrice et présidente de l’APSA, Audrey Hardy, l’obésité et le diabète sont étroitement liés. « La hausse à Maurice s’explique en partie du fait de l’augmentation du nombre de personnes en surpoids et de la sédentarité qui sont largement répandus. Si nous voulons éviter la progression du diabète de type 2, nous devons repenser à notre style de vie quotidienne, c’est-à-dire adopter une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, maintenir un poids normal et arrêter le tabac », explique-t-elle.

La Journée mondiale du Diabète est l’occasion de sensibiliser la population mauricienne sur cette maladie et ses complications. C’est ainsi que l’APSA a organisé, en collaboration avec Anchor Life et le Lions Club Ébène, un dépistage gratuit (glycémie, tension artérielle et indice de masse corporelle) samedi dernier.