Quantum Insurance, société créée par le Hertshten Group Ltd avec un capital de Rs 200 millions, démarre ses opérations cette année, apportant dans son secteur de prédilection une touche innovatrice : l’assurance générale 100 % directe et en ligne. Pas d’intermédiaires ou d’agents d’assurance mais la possibilité pour le client de choisir sa police selon ses besoins et son budget. Pour le promoteur de Quantum, le client peut s’attendre à voir le coût de la prime d’assurance baisser d’environ 15 % par rapport à celui pratiqué sur le marché.
Quantum va traiter directement à travers le Net avec le client désireux de souscrire à une police d’assurance pour véhicules (voiture, motocyclette, entre autres), maison, accident ou voyage. Grâce à une plateforme technologique pointue et un personnel qualifié, Quantum estime pouvoir, par le truchement d’un site web user friendly, proposer « des assurances simples, fiables, rapides, facile d’accès et moins chères ». La plateforme digitale de la société va faciliter la tâche du client potentiel. L’utilisateur a la possibilité de personnaliser son assurance en choisissant les différentes options proposées et d’obtenir des cotations instantanément.
En se connectant au site de Quantum Insurance, le client est en mesure d’obtenir un devis du type de police souhaité et ce de manière anonyme et sans aucun engagement de sa part. « Une fois convaincu, le client n’a plus qu’à s’enregistrer. Il obtient alors un compte personnel accessible à travers un mot de passe, semblable à ceux des réseaux sociaux. Il fait le choix du type d’assurance à laquelle il souhaite souscrire selon ses besoins et ses moyens. Un système de cotation automatique lui permet de choisir entre différentes options sans devoir attendre de retour de lettre ou de mail », a expliqué la direction de Quantum lors d’une conférence de presse hier après-midi, au siège de la société à Ébène.
Le client peut effectuer le paiement de ses primes par internet banking ou d’autres plateformes en ligne hautement sécurisées. Quantum offre, par ailleurs, au client la possibilité de recevoir en ligne sa vignette ou tout autre document. Des discussions concluantes ont été engagées avec les autorités compétentes pour l’acceptation de la vignette délivrée en ligne. Un code-barres y sera apposé pour l’authentification de la vignette.
Pour ce qui est des réclamations, en cas d’accident de voiture ou de toute autre catastrophe, ainsi que pour l’obtention d’un service de dépannage, des procédures claires sont établies. La soumission des réclamations en ligne avec des informations précises fournies par le client devrait, selon le promoteur, faciliter l’examen des dossiers et contribuer au traitement rapide de la réclamation.
« L’offre de Quantum sera non seulement personnalisable par chacun de nos clients simplement en quelques clics, mais aussi plus compétitive », affirme Ashok Prayag, Chief Executive Officer (CEO) de la société d’assurance. La direction de Quantum considère que les options qui seront offertes à la clientèle l’aideront cette dernière à modeler la couverture d’assurance selon ses besoins et son budget. « Quantum sera plus rapide, plus facile d’accès et moins cher. Nous sommes ici pour durer », soutient Ashok Prayag. Selon Marc Lagesse, CEO de Hertshten Group Ltd, le coût des primes pratiquées par Quantum devrait permettre une économie de l’ordre de 15 % pour le client, ceci en tenant compte de la désintermédiation et des options d’assurance disponibles.
« À travers Quantum, Hertshten Group Ltd apportera de la valeur au marché de l’assurance mauricienne. Quantum sera un acteur pérenne et durable de l’assurance mauricienne. Hertshten Group a une longue expérience dans le domaine de la gestion des risques, mais également dans la haute technologie. Couplées à notre solidité financière, ces qualités seront très utiles dans le domaine de l’assurance », a fait ressortir Gedon Hertshten, président de Hertshten Group Ltd. Ce dernier a soutenu que son groupe est à Maurice pour le long terme et que Quantum contribuera à l’amélioration de la qualité du service et rehaussera la compétition dans le marché.
Les promoteurs de Quantum affirment que la société peut compter sur la solidité financière de Hertshten Group Ltd, multinationale dont les actifs globaux dépassent les Rs 6 milliards. Spécialisée dans la maîtrise du risque et traitant dans les marchés des produits dérivés, Hertshten Group Ltd va mettre toute son expertise à la disposition de Quantum.
« L’esprit d’entreprise, la gestion des risques et le développement de solutions informatiques ont été au coeur de nos activités depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, nous souhaitons transposer ces compétences dans le domaine de l’assurance », affirme Marc Lagesse. Celui-ci ajoute que son groupe a les moyens de ses ambitions et « veut jouer un rôle de premier plan dans le secteur de l’assurance à Maurice ».