La ministre de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Leela Devi Dookun-Luchoomun dira le Keynote Address pour marquer le début des célébrations de l’oeuvre de Shakespeare dans le cadre du 400e anniversaire de sa mort, à la résidence du Haut-Commissaire britannique à Maurice, Jonathan Drew, à Floréal, ce soir.
La série d’activités au sein du programme « Shakespeare lives in Mauritius », que proposeront la HCB à Maurice et le British Council, touchera la vie de ce grand poète, écrivain et acteur britannique, aussi bien que son influence sur la culture, l’éducation et la société dans son ensemble. Dans un communiqué diffusé à cette occasion, la HCB à Maurice observe que, 400 ans après sa mort, l’oeuvre de l’auteur continue à faire vibrer les audiences, tous âges confondus, à travers le monde et à inspirer des réalisateurs de films, des écrivains, des artistes et bien d’autres. « He is one of the most enduring examples of cultural impact and relations. » En outre, son oeuvre a influencé des politiques et des petites gens, qui ont ainsi trouvé « a platform for self-expression through the genius of his language. Shakespeare lives will not only explore his global legacy but also continue to demonstrate how his stories, themes and language are relevant in the modern world and must remain central to the lives of future generations. »
La BHC invite les Mauriciens à se joindre à elle pour célébrer ce grand homme. Après le lancement officiel des célébrations ce soir, le pays accueillera les premières activités en 2016. Selon le calendrier établi, deux représentations de Hamlet auront lieu au Mahatma Gandhi Institute (MGI), le 25 janvier à 11 h 30 et à 20 h. Ce sera l’occasion pour les Mauriciens de voir évoluer sur scène des professionnels du célèbre Globe Theatre du Royaume-Uni. De plus, les cinémas Star accueilleront un festival de film en février et en mars 2016. Une compétition de photographies, à l’intention des enfants, est prévue jusqu’au 31 mars 2016. Par ailleurs, lorsqu’on parle de Shakespeare, on ne peut faire abstraction d’événements littéraires. Ainsi, à travers Play your part, les Mauriciens sont invités à soumettre un texte qu’ils auront écrit pour illustrer leur citation shakespearienne préférée. Pour boucler le programme, le Flying Dodo Brewing développera une nouvelle bière, The Ale, surnommée « Shakesbeer ».
Jonathan Drew se réjouit de ces célébrations. Il espère que Shakespeare inspirera de nombreux Mauriciens et que ces activités consolideront davantage les liens entre Maurice et la Grande-Bretagne.