Ils ne seront que huit au départ de l’épreuve phare de cette 33e journée après les retraits de C Major et Kruger Rand. Même s’il revient pour la deuxième semaine consécutive, on fera d’Awesome Power notre favori pour la victoire en ce sens que le coursier de l’écurie Gujadhur retrouve une valeur plus à sa portée.
Avec seulement quatre courses sous les sabots depuis ses débuts à Maurice, Awesome Power a pour lui la fraîcheur, ce qui peut être un facteur déterminant à ce stade de la saison. Aligné dans un champ compétitif samedi dernier, on retiendra qu’il aurait pu aspirer à mieux s’il n’avait pas été incommodé dans les 75 derniers mètres alors qu’il se rapprochait vivement. Le fils de Surging River donne l’impression d’avoir bien pris cette course d’où la décision de son entourage de le redoubler. Excellent finisseur, il devrait être assuré d’un bon rythme avec la présence de d’Ashanti Gold et Master Mascus dans l’épreuve. S’il est lancé au bon moment, Awesome Power sera un os dur à croquer au finish pour ses adversaires.
Master Mascus a été l’auteur d’une courageuse performance à sa dernière apparition en dépit de s’être montré ardent dans la partie initiale. Il ne s’était fait reprendre que dans les derniers mètres après avoir pendant longtemps dirigé les opérations. Master Mascus monte cette fois de classe et aura Ashanti Gold, qui affectionne également le course dans la position tête et corde, à son intérieur. Luke Currie tentera fort probablement de faire courir le gris dans la partie initiale — sachant pertinemment bien que Wiggins voudra garder l’avantage de sa ligne — avant de s’asseoir en deuxième position. Si tel est le cas, Master Mascus, s’il ne tire pas, sera de l’arrivée.
Ashanti Gold a plus d’un fois démontré qu’il est redoutable lorsqu’il peut imposer sa loi, mais avec la présence de Master Mascus, pourra-t-il se porter à l’avant sans sortir de son pas?  Nous sommes d’avis que ses chances seront tributaires de comment se dérouleront les deux voire trois cent-premiers mètres de l’épreuve.
Captain Firth a été l’auteur d’un eye-catching run derrière Ryder Cup, son compagnon d’écurie il y a quatre semaines. Coursier qui affectionne la course proche du pas, il aura contre lui d’avoir hérité de l’un des deux plus mauvais numéros dans les stalles de départ. Il a déjà démontré qu’il peut aussi venir au finish mais face à des finisseurs confirmés, on le voit tout au plus pour une place.
Gray’s Champ a ouvert son palmarès au prix d’un bel effort il y a trois semaines. Cheval qui possède une grande action, il n’est pas exclu qu’il parte de loin comme la dernière fois. Si c’est le cas, sa demarche pourrait insuffler plus de rythme à l’épreuve, ce qui avantagera particulièrement les finisseurs que sont Awesome Power et Kalinago.
Ce dernier s’est imposé à la force du poignet de son jockey à sa dernière apparition. Il trouvera cette fois en Awesome Power un adversaire de taille au finish. Même s’il monte de classe, Kalinago qui sera associé à Vinay Naiko, ne peut être écarté de la bonne combinaison.
Quant à Balse, avantagé au poids, on le voit tout au plus lutter pour un accessit, lui qui n’a pas encore justifié les bruits favorables dont il faisait l’objet dans la foulée de son acquisition.