Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se rendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, la semaine prochaine en vue de participer à la 33e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’États et des chefs de gouvernement de l’Union africaine. Le sommet de cette année aura pour thème “Silencing the guns: creating conducive conditions for Africa’s Development”.

Pour le Premier ministre, ce sera « l’occasion de remercier l’Union africaine pour son soutien inconditionnel envers Maurice dans ses efforts en vue de sa décolonisation complète en demandant à la Grande-Bretagne de mettre fin à l’administration illégale des Chagos ». L’Union africaine, ajoute-t-il, a joué « un rôle crucial » en soutenant les démarches de Maurice en premier lieu devant la Cour internationale de Justice et ensuite devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Par ailleurs, la stratégie africaine fait partie intégrante de la politique économique du pays. Maurice est partie prenante de l’accord de libre-échange du continent africain en plus de sa présence au sein du COMESA et de la SADC. La prochaine visite à Maurice du président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, s’inscrit dans cette politique.