Vingt-trois jeunes, pour la plupart destinés à devenir des animateurs, encadrés de deux officiers du ministère de la Jeunesse et des Sports sont actuellement à Rodrigues pour une dizaine de jours pendant ces vacances estivales. Pour leur part, les centres de jeunesse régionaux organisent de nombreuses activités pour les jeunes durant cette période.
Samedi dernier, 23 jeunes accompagnés de deux jeunes animateurs ont quitté Maurice pour se rendre à Rodrigues dans le but de connaître l’île et la culture de sa population à travers une série d’activités. La sélection a été faite en fonction du dynamisme qu’ils présentent au sein de leurs centres respectifs, indique un porte-parole du ministère au Mauricien. « Quelques-uns sont en formation pour devenir animateur, d’autres présentent un fort potentiel dans ce sens », poursuit notre interlocuteur.
À son arrivée à Rodrigues, le groupe devait être reçu par les jeunes de la région de Malabar. Une animation nocturne est prévue dans le centre résidentiel de Malabar. Le lendemain, il devait entamer la première étape d’une excursion de deux jours. L’itinéraire du premier jour était le suivant : Malabar, Grande-Montagne, St-d’Or-Brûlée, Rivière-Bananes, Pointe-Coton, St-François. Le groupe devait passer la première nuit sur place sous une tente avant de reprendre la route le lendemain pour se rendre à Gravier en passant par Trou-d’Argent. Le même jour, il a participé à un projet environnemental à Grande-Montagne.
Hier, il devait se rendre à Cité-Patate dans le cadre d’un projet de développement communautaire. Il a participé à la réalisation d’une fresque murale et à des activités sportives. Aujourd’hui est prévue une visite de l’île Hermitage pour un projet marin sous la SEMPA (South East Marine Protected Area). Un projet rodriguais en partenariat avec Maurice pour les Aires Marines Protégées. Il est en partie financé par le Programme de Développement des Nations unies. La journée de jeudi sera consacrée à une visite du parc François Leguat. Le lendemain, les visiteurs participeront à une chasse aux trésors. Dans la soirée, Le Cocotier night club leur réserve une soirée musicale.
Samedi matin, le groupe se rendra à Port-Mathurin. Dans la journée, il sera à Citron-Donis et Grande-Montagne pour des activités sportives et musicales. Le dimanche sera réservé pour une visite de l’île-aux-Cocos.
La fin du séjour à Rodrigues sera marquée par la journée internationale des jeunes. Une série d’activités est prévue à l’initiative de la Commission des jeunes les lundi 6 et mardi 7 août. Le groupe mauricien est invité à se joindre à son homologue rodriguais pour l’occasion. Il quittera Rodrigues mardi soir pour rentrer à Maurice.
Entre-temps, ceux qui restent à Maurice profitent des diverses activités organisées par leurs clubs respectifs. Pendant toute la période des vacances, randonnées, excursions, jeux de plage, jeux d’intérieur, camps de vacances, journées d’animations, activités sportives, chasse aux trésors rythmeront les journées. Le ministère prévoit aussi quelques manifestations sur le plan national.