Après une semaine de compétition, l’heure est déjà aux finales pour les raquettes qui disputent actuellement le Necker Squash Pro Open, qui se déroule jusqu’à demain à Grand Baie La Croisette. Mercredi, la finale féminine, la première de la compétition, a tenu en haleine le petit public qui s’y est rendu et a vu la victoire de la Sud-Africaine Elanie Landman aux dépens de l’Allemande Sina Wall.
Classée 90e mondiale, Landman a pourtant eu un peu de mal à se défaire de son adversaire. Elle a d’ailleurs pris en deux occasions la tête de la rencontre, mais Wall a tenu bon et réussissait l’exploit de recoller au score à chaque fois. C’est dans l’ultime set que les choses se sont décantées pour la 90e mondiale. Sina Wall (61e mondiale) a laissé filer trois points. C’était suffisant pour offrir le titre à Landman. Dans le match de classement, on retrouve une autre Sud-Africaine, Milnay Louw, qui est montée sur la troisième marche du podium.
On assistera, par contre, à la finale masculine demain soir. C’est à 19h que sera donné le coup d’envoi de l’épreuve masculine. Pour l’instant, on ne connaît pas encore les noms des deux finalistes. Mais on sait déjà qu’ils sont quatre à pouvoir prétendre à la couronne suprême. Pour cela, il faudra suivre en premier lieu le duel qui mettra aux prises l’Indien Saurav Goshal au Français Nicolas Muller. Ensuite, l’Allemand Raphael Kandra, 43e mondial, tentera de prendre à défaut le Français Grégoire Marche, classé dans le Top 25 mondial.
Il faut savoir que cette compétition a aussi un volet social. La n°1 mauricienne, Vanessa Florens, a répondu à l’appel des organisateurs en participant à une tournée dans les écoles, qui avait pour but d’initier des enfants de 5 à 12 ans au squash. Trois écoles ont été touchées par cette action : Lorette de Vacoas, Northfields et Henrietta Primary School.