Source photo :http://www.cycloneoi.com/

Le Vice-président de la République des Seychelles et président du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI), Vincent Mériton, a lancé un appel à la solidarité pour soutenir Madagascar, durement touchée par la tempête tropicale Diane.

« Ces tragiques événements rappellent la vulnérabilité de l’Indianocéanie aux catastrophes naturelles », a souligné la COI dans un communiqué.

« La mobilisation des partenaires au développement pour renforcer les capacités nationales de prévision climatique, d’atténuation des effets du changement climatique et d’intervention en cas de catastrophes naturelles est non seulement une priorité de la COI mais aussi une urgence. »

116 675 sinistrés.

La situation est suivie de très près par la COI. Plusieurs autorités telles que le réseau de surveillance épidémiologique et de gestion des alertes (réseau SEGA One Health) de la COI, soutenu par l’Agence française de développement, sont actuellement en vigilance constante pour répondre à d’éventuels besoins avec les autorités sanitaires malgaches.

Pour rappel, la tempête tropicale baptisée Diane s’est abattue sur Madagascar la semaine dernière laissant sur son passage 32 morts, 10 disparus et 116 675 sinistrés, a rapporté France Info le lundi 27 janvier.

Plusieurs régions telles que d’Analamanga, Boeny, Betsiboka, Alaotra Mangoro, Melaky, Diana et Sofia ont été sévèrement touchées par les intempéries.