Ils ne sont plus que cinq joueurs mauriciens à être encore en lice dans le tableau final de la première manche du circuit ITF CAT U12 -U14 à Petit Camp. Outre Charlotte Bardet (U14), les rescapés des quarts de finale disputés hier sont Jason Ah Chuen, Zara Lennon (U12) ainsi que Rachel Bardet et Dean Dulthummon (U14). Une rude bagarre les attend tous aujourd’hui à partir de 9h en demi-finales face à des adversaires très costauds.
Charlotte Bardet, qui a eu un match facile contre Aurélie Ah Voon au tour précédent, devra cette fois se surpasser. La tête de série n°2 du tableau croise le fer avec une adversaire qu’elle n’a jamais affrontée, en l’occurrence Eva Payet. La Réunionnaise, qui aura 14 ans en fin d’année, est la championne nationale en titre de son île en sus d’avoir remporté les Masters de la catégorie ce mois-ci.
« Il faudra que je sois prête. Je pense que ce sera assez serré à la fin », confie néanmoins Charlotte Bardet sans trop se mettre la pression. Elle venait alors de voir la Réunionnaise surclasser 6-2, 6-2 la Malgache Océane Razakaboana en quarts de finale. Dans l’autre demi-finale, il reviendra à Rachel Bardet (1) le droit d’affronter la Malgache Miora Raoilison. Une élimination des deux Mauriciennes à ce stade sera sans doute une grosse déception.
En U14 garçons, Dean Dulthummon a assuré sa place dans le dernier carré aux dépens de Reetesh Newaj, 6-3, 6-0. Mais contre le Réunionnais Nicolas Fares aujourd’hui, ce sera a fortiori une tout autre paire de manches. Farès, lui aussi champion de son île et des Masters, l’a emporté 6-2, 6-1 contre Hemanshu Rambojun (2) hier. Et le Réunionnais est nul doute le favori du match.
Bref, Farès ou Dulthummon, le vainqueur devra en découdre en finale lundi contre le gagnant de l’autre demi-finale qui oppose aujourd’hui le Zimbabwéen Alosha Chikanda (1) au Malgache Andritoavina Ratsimandresy. Quoique n’ayant que 12 ans, celui-ci a pris la mesure du Réunionnais Alan Ouazana 4-6, 7-5, 6-3. Ratsimandresy a signé le doublé en U12 et U14 des championnats de son pays cette année.
En quarts de finale des U12 garçons hier, Amaury de Beer (Mce) a livré une belle partie contre le Réunionnais Cyril Respaut, tenant du titre. Mais après avoir concédé le set initial 6-7, ce dernier a renversé la vapeur pour s’imposer 5-7, 6-2, 6-4. D’aucun disent que c’était de loin la finale avant la lettre. Mené 2-0 au début du deuxième set, Respaut aligna six jeux d’affilée pour s’imposer en sus de deux autres jeux dans le set suivant pour mener 2-1. Il joue aujourd’hui une place en finale contre le Lesothan Nyathi Motlojoa (2). Dans le haut du tableau, le Mauricien Jason Ah Chuen sera aux prises avec le grand favori du tableau, le Malgache Miary Rakotondramboa.
Enfin, en U12 filles, la Mauricienne Zara Lennon va défier la Malgache Sariaka Radilofe, tombeuse de la Réunionnaise Catherine Roche (2), tandis que la Malgache Randy Randrianasoloson en découdra avec la Réunionnaise Emmanuelle Gérard (1). À noter que les finales des doubles U12 et U14 garçons et filles sont prévues demain à partir de 10 h.