Les six pongistes qui représenteront Maurice aux championnats d’Afrique cadets et juniors (9-14 avril) en Algérie porteront des tenues aux couleurs de la firme PAD&CO. Ltd. Une cérémonie de remise d’équipements a eu lieu au siège du Comité olympique mauricien (COM) en présence de Philippe Hao Thyn Voon.
Dans son allocution, Philippe Hao Thyn Voon, qui a porté les chapeaux de directeur d’entreprise et de président du COM, a laissé entendre que sa société a toujours oeuvré pour le tennis de table. « J’ai toujours soutenu le sport, mais le tennis de table est ma discipline. Je tenais donc à être présent pour les soutenir. »
Il a aussi demandé aux pongistes, particulièrement aux trois qui prendront part pour la première fois aux championnats d’Afrique, de se montrer dignes de leur statut d’athlètes. « C’est un honneur pour vous. À vous d’honorer votre fédération et votre discipline », a souligné Philippe Hao Thyn Voon.
Le PRO de l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) s’est aussi dit satisfait de la politique pratiquées par l’instance fédérale, tout en demandant aux pongistes d’apprendre à se partager entre études et sport. « Nous allons toujours vous encourager, que ce soit en sport ou dans vos études. D’ailleurs, les pongistes ont toujours eu de brillants résultats, et même d’autres qui ont été lauréats. » Il a cité en exemple les frères Chan Yook Fo, Billy et Bryan, qui se trouvent en Chine, et Rhikesh Taucoory, qui suit des études en ingénierie en France.
Philippe Hao Thyn Voon a aussi tenu à remercier le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui n’a pas attendu le rapport de l’Ombudsperson for Children pour valider le départ de la sélection. « Le MJS a vraiment put athletes first dans cette histoire. Je lui dis un grand merci. »
De son côté, Ashita Beenessreesingh, présidente de l’AMTT, a tenu à remercier PAD&CO pour le geste, tout en affirmant que la contribution de l’entreprise sera utilisée à bon escient. « Je tiens à dire merci aux athlètes qui se sont investis dans leur préparation. Merci aussi au MJS pour nous avoir permis de faire ce déplacement. »
De son côté, l’entraîneur national, Rajessen Desscann, a tenu à préciser que les championnats d’Afrique cadets et juniors sont des objectifs qui ont été ciblés depuis les JIOI l’année dernière. « Les pongistes se sont entraînés depuis l’année dernière. Maintenant, nous attendons que tout cela porte ses fruits. »
La sélection nationale met le cap sur la France ce soir. Elle se rendra en Algérie par la suite.