Le tennis renoue avec le gazon après une longue absence. En effet, le coup d’envoi de la première édition de la Barclays Mauritius Gymkhana Club Tennis Open a été donné le 26 septembre sur les courts du club vacoassien pour trois semaines de tournois. Le tableau du simple hommes accueille les habitués du circuit local et celui du simple dames les deux principales prétendantes au titre, Astrid Tixier et Corinne Ng Tung Hing, celle-ci ancienne joueuse de l’élite nationale.
Il faut remonter à 2002, année où le club accueillait la 3e édition des championnats Vital, pour trouver trace du dernier tournoi national organisé sur gazon. À partir de l’année suivante, le hard court en synpave pro du centre de Petit Camp inaugurés en 2003 a toujours été privilégié. Mais le tennis sur gazon reste quand même tout un symbole, d’autant que le club vacoasien est le seul à disposer de courts sur gazon dans toute cette partie de l’océan Indien.
Bref, ce retour est marqué par quelques nouveaux noms qui ont rejoint le tableau du simple hommes dont les Français Julien Bellanger, Timothée Lamare et Nicolas Legros, les trois coaches à Ace Tennis, alors que le Polonais Daniel Bazu et le Français Josselin Cotin (Tennis Nord) sont là depuis quelque temps déjà.
Ils sont tous engagés en huitièmes de finale aujourd’hui et demain, Cotin faisant face à Jeffrey Lo Shun Shing, Lamarre étant aux prises avec le coach malgache de la fédération mauricienne Jean-Marc Randriamanalina, alors que Legros et Bellanger sont opposés à Tristan Lagesse et au Polonais Bazu respectivement.
S’ils passent le cap, ils tomberont sur les quatre principales têtes de série que sont les Malgaches Jacob Rasolondrazana (1) et Jean-Richard Randriamanantsoa (2), le Mauricien Hemanshu Rambojun et le Polonais Lukasz Skowronski. À surveiller, le Malgache Rasolondrazana, qui reste sur une série de quatre titres consécutifs cette année en autant de tournois.
Les quatre quarts de finale sont prévus le samedi 10 octobre à partir de 13h30, les demi-finales le dimanche 11 octobre à 10h30 et la phase finale le samedi 17 octobre à 14h30. Une poule de cinq joueuses compose le tableau du simple dames. Astrid Tixier et Corinne Ng Tung Hing devraient, sauf imprévu, en découdre en finale pour le titre. Céline Wan Min Kee, Arrmila Ramasawmy et Tesh Boolakee complètent la poule.