La Middlesex University-Mauritian Campus tiendra ce week-end une journée portes ouvertes à l’intention des jeunes souhaitant poursuivre des études supérieures dans une institution britannique. Des chargés des cours, des anciens étudiants et des personnes ressource seront présents pour guider les aspirants étudiants dans leur choix d’études. La Middlesex University est présente à Maurice depuis 2008 et compte plus de 300 étudiants, dont la moitié sont des étrangers.
Bien avant son implantation sur le sol mauricien, cette université londonienne était déjà connue ici. Plusieurs Mauriciens ont d’ailleurs eu l’opportunité d’aller poursuivre des études à la Middlesex University en Angleterre, dont une majorité de diplômés en LLB. Implantée depuis 2008 à Maurice, la Middlesex University compte 300 étudiants, dont la moitié sont issus de pays d’Afrique, notamment le Nigeria et le Kenya. Un premier groupe d’étudiants, 38 en tout, a reçu récemment des diplômes ; 28 sont du Nigeria et une étudiante de Norvège. Ils étaient dans les filières BSc (Honors) Information Technology and Business Information Systems et BSc (Honors) Business Management. Une étudiante mauricienne a obtenu son LLB Honors.
Si cette université attire bon nombre de Mauriciens, elle cible avant tout les étudiants issus de pays d’Afrique. « Cette université à Maurice offre l’opportunité à ces jeunes d’obtenir une formation britannique à moindre coût sans avoir à faire le déplacement pour l’Angleterre », indique-t-on. Le campus offre des facilités d’hébergement à ces jeunes.
Ce week-end, de 9 h à 16 h, les jeunes Mauriciens auront l’occasion de visiter le campus de l’université à Bonne-Terre et de prendre connaissances des formations qui y sont offertes. Ils pourront rencontrer de manière conviviale des enseignants et des étudiants, qui apporteront des informations sur le contenu des études, les attraits et les spécificités des différentes filières. Les services d’accompagnement à la pédagogie, tels que les services des relations internationales, les services d’orientation, bibliothèques, les associations étudiantes et les partenaires de la vie étudiante se mobiliseront aussi pour présenter les différents aspects de la vie à la Middlesex University.
L’histoire de la Middlesex University commence à la fin des années 1880, lorsque deux établissements d’enseignement ont ouvert leurs portes dans le nord de Londres : le Collège St Katherine’s Hornsey et l’École des Arts et Métiers, avant la fondation, en 1973, de la Middlesex Polytechnic. L’institution a reçu l’appellation « Université » par sanction royale en 1992. Elle compte deux campus à l’étranger, l’un à Dubaï et l’autre à Maurice. Première université anglaise sur le territoire mauricien, la Middlesex University offre pour les undergraduate studies, les BA Honors en Advertising, Public Relations and Media Business ; Accouting and Finance ; Business Management ; Bachelor of Laws ; Information Technology and Business Information Systems ; International Tourism and Hospitality Management et Psychology with Counselling Skills. Au niveau post graduate, elle propose MA Education, MSc Business Information Technology et Msc Computer Networks. À partir de janvier 2013, elle prévoit d’offrir un plus grand choix de postgraduate courses, dont la Middlesex University MBA.