• Virginie Villeneuve (Kantar TNS): «Les Mauriciens sont connectés avec des marques honnêtes et sincères, des marques sans prétention et parlant vrai »

Depuis trois ans que Kantar TNS organise son étude sur les Top Brands of Mauritius, la marque Apollo a toujours figuré dans le trio de tête des marques préférées par les consommateurs mauriciens. Et ce jeudi, lors de la remise de prix aux gagnants, la marque de nouilles instantanées produite par la compagnie T&T International a de nouveau remporté la palme, et ce pour la deuxième année consécutive. Le groupe MCB s’est lui aussi distingué en décrochant trois récompenses. La remise de certificats et trophées s’est faite dans le cadre du Brand Magic Summit, qui a lieu chaque année.

Le classement des “Top Brands of Mauritius 2019” s’établit comme suit : Apollo à la première place, Phoenix sur la deuxième marche du podium et Sunny en troisième position. Cette année, la firme Kantar TNS avait décidé d’ajouter trois nouvelles catégories à cette compétition. Et le groupe MCB a surclassé toutes les autres marques dans ces catégories. D’abord dans la catégorie “Most Innovative Brand/Company” puis dans la catégorie “Most Engaged Brand/Company” et, enfin, dans la catégorie “Company Proud to Work For”. Ce sondage a été effectué sur un échantillonnage d’une centaine de Mauriciens représentatifs de la population mauricienne en termes d’âge, de géographie, de genre et de catégorie socioprofessionnelle.

Virginie Villeneuve, Head of Strategy & Market Intelligence chez Kantar, explique que même si ce concours est organisé depuis trois ans, le podium a toujours été occupé par les mêmes marques, soit Apollo, Phoenix et Sunny. Cela peut s’expliquer, selon elle, par le fait que ces marques sont mieux « connectées » aux Mauriciens, notamment par le biais de l’émotion. « Emotion drives brand choice. La corrélation entre l’émotion et l’usage de la marque est importante, mais l’émotion et la raison ne sont des opposés, même si l’émotion reste centrale dans le choix des marques du côté du consommateur. » La responsable de Kantar souligne également que la communication de ces trois marques est basée sur la symbolique afin de mieux toucher le consommateur. « Parfois, sans un mot, une marque peut communiquer avec le consommateur », dit-elle.

S’agissant des marques Apollo, Phoenix et Sunny, Virginie Villeneuve a expliqué que leurs “posts” sur Fabebook ont été décortiqués et analysés durant le premier trimestre 2019, révélant des informations intéressantes. Par exemple, Sunny a posté 38 images, récoltant 40 000 “likes”, 4 700 commentaires et 1 000 partages. De son côté, Phoenix a posté 22 images, décrochant 20 000 “likes” et 1 500 partages, tandis que Apollo, « plus modeste par rapport à son engagement digital », a récolté 2 700 “likes”. « Quand nous analysons le type d’images postées par les marques, notamment au niveau des couleurs dominantes faisant appel à certaines émotions, nous voyons que les Mauriciens sont connectés avec des marques honnêtes et sincères, des marques sans prétention et qui parlent vrai. Par ailleurs, il n’échappe à personne que ces marques communiquent toutes en créole. »