Présenter la diversité et les atouts du produit touristique mauricien aux médias et opérateurs touristiques émiratis. Tel était le but des participants mauriciens à l’Arabian Travel Mart qui a pris fin hier à Dubayy. L’Office du Tourisme vise ainsi à consolider le partenariat entre les deux pays en matière de tourisme.
Le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen était à la tête d’une délégation d’une vingtaine de personnes qui s’est rendue à Dubayy dans le cadre du salon, Arabian Travel Mart. Selon lui, la priorité du marché du Moyen-Orient en 2013 est de consolider davantage les partenariats avec Emirates Airline et d’y renforcer la présence de Maurice.
Lors du Arabian Travel Mart, un atelier de travail a été organisé conjointement par l’Office du Tourisme et Emirates. L’occasion pour plus d’une centaine de tour-opérateurs, d’agents de voyages et de cadres professionnels du pays du Golfe de se rencontrer. À cette occasion, le ministre du Tourisme a élaboré une série d’activités afin de consolider ce marché. Michaël Sik Yuen a fait part de sa stratégie de diversification qui est aujourd’hui très importante pour la destination.
Les participants ont par ailleurs été agréablement surpris de découvrir les multiples facettes de la destination qui ne se reposent pas uniquement sur ses belles plages. Une présentation de l’île, avec notamment ses infrastructures hôtelières ainsi que ses activités terrestres et nautiques, a conquis les professionnels présents.
Cet atelier de travail interactif a permis aux différents stakeholders de concrétiser des projets liés à la promotion touristique du pays et de renouer leurs liens avec les agents du Moyen Orient et du Golfe. D’autre part, un plan d’action avec une série d’activités sera entrepris sur ce marché porteur dont des visites de familiarisation, des voyages de presse, des roadshows et des campagnes conjointes avec les stakeholders et Emirates Airline.
L’Arabian Travel Mart est un salon du tourisme dédié aux professionnels du voyage et aux touristes. En termes de flux touristiques en 2012, Maurice a accueilli 7 974 touristes du Moyen Orient, soit une hausse de 48,9 %. De janvier à mars de 2013, plus de 2 377 touristes des pays du Golfe sont venus à Maurice.
Par ailleurs, Michaël Sik Yuen a également participé aux travaux du Forum ministériel de l’Organisation mondiale du tourisme qui s’est tenu dans le cadre de l’Arabian Travel Mart. Le thème était « Définir un calendrier de croissance commun pour les secteurs du tourisme et du transport aérien ». Ce forum a réuni plusieurs ministres du Tourisme et dirigeants de l’industrie aérienne pour débattre des moyens de faire converger les politiques du transport aérien et du tourisme. Cela dans le but d’établir un calendrier commun qui favorise les interconnexions, la croissance économique et le développement durable.